Chobe est un paradis pour les aigles pêcheurs. Jamais je n’avais vu une telle concentration sur quelques kilomètres d’aigles posés sur les arbres en bordure de rivière, au sol, où pêchant autour de nous.
Pangolin, par éthique, refuse de balancer des poissons morts à l’eau pour provoquer une pêche.
Guts, le guide : « Regardez bien les photos d’aigles pêcheurs en action. Si le poisson a le ventre en l’air dans les serres de l’aigle, c’est qu’il a été jeté mort à la rivière juste pour la photo. Nous, on ne fait pas de photos truquées ».
OK Guts. Noté. Du coup, les actions de pêche que nous avons vues étaient à chaque fois à plusieurs centaines de mètres.
Mais il restait à réussir quelques photos en vol ou statiques :
16
17
Le même avec un objectif différent
18
Notre guide a ensuite attiré notre attention sur des vols de petits anatidés, les « African pygmee geese ». (Anserelle naine, en French, et nettapus auritus en latin). Oiseau très rare à observer selon lui, et graal photographique pour les birders, nous dit-il, car cette « oie pigmée » est deux fois plus petite qu’une oie d’Egypte, elle a un vol ultra-rapide et surtout, elle ne se laisse pas approcher.
Autant vous dire que mes photos en vol sont toutes floues… Il ne me reste que celle-ci pour vous présenter la star :
19
Autre rencontre, avec un martin-pêcheur géant. (Ici, avec le 300 mm + doubleur).
20
Fin de journée, belle lumière pour les hippos… qui sont évidemment les gros animaux que l’on voit le plus sur la Chobe.
21
Le même quelques secondes plus tard, mais sous un angle de lumière différent
22
Et une «classique » sur le chemin de retour :
23
Vous aimez les hippos? Vous aimez l'action?
Ne manquez pas cette formidable vidéo sur la page facebook de Pangolin d’un hippo attaquant le bateau, filmée par un client veinard deux mois avant mon safari :
https://www.youtube.com/watch?v=Su7GkqwxG08Notre pilote a tourné autour de l’irascible (bien connu) à deux reprises, dans l’espoir de susciter une charge.
En vain.