HELP !Je me suis récemment orienté vers le numérique pour la photo animalière, en acquérant un D 850. L’utilisation de l’appareil en lui-même ne me pose guère de problème, mais je suis perplexe en ce qui concerne les cartes mémoires et leur utilisation.
Sachant que, pour une image de taille FX - L à 45 MP, pour une carte SD de 64 GB, on peut enregistrer environ 600 images en RAW (NEF), 400 en TIFF, et 1400 en JPEG* (JPEG Baseline compression fine 1 : 4), je me pose les questions suivantes :
• Quel type de carte choisir : XQD, SD ?
• Quelle capacité ?
• Plusieurs cartes ?
• Quid du stockage physique pendant le voyage (boîtier de transport ad hoc ?)
• Quid du transfert en l’absence d’emport d’ordinateur ?
• Lecteur de carte XQD spécifique (mes MAC possèdent un lecteur intégré de carte SD) ?
Et aussi :
• Quel format de fichier utiliser, sachant que le JPEG * natif de l’appareil me paraît excellent et que, du moins pour les premières photos que j’ai pu prendre, je n’ai eu que très peu de modifications à faire lors du traitement en post-production ? A noter que je numérise les diapositives en .tif, suivi d’un traitement avec le logiciel Affinity Photo, et que j’en suis satisfait.
• En d’autres termes, un traitement à partir d’un RAW se justifie-t-il vraiment de nos jours ? Il semblerait que les avis divergent à ce sujet. Cela étant, je pense qu’il est préférable d’avoir un minimum d’interventions sur le fichier d’origine, l’essentiel devant être fait au niveau de la prise de vue mais, bien sûr, cela dépend de ce que l’on veut obtenir.
Merci de m’éclairer sur ces points.
Papy
* Pour la petite histoire, au moment où je m’oriente vers le numérique pour la photo animalière, je viens de terminer la construction d’un appareil de photographe de rue (avec labo de développement intégré) …