Merci encore pour vos commentaires chaleureux, ça me fait plaisir
Dids, sans même parler de la matière nécessaire, je ne sais pas si je saurais m'adapter à un long métrage… C'est un métier (et même plusieurs, d'ailleurs) !
Puis il faudrait que je passe des mois sur place… quoi que ça ne me déplairait pas
Peux-tu nous en dire un peu plus sur la technique ? (toujours filmé avec GoPro et EOS 1Dx ?, toutes les focales (de 15 à 600 mm) comme dans l'épisode 1 ? MAP auto/manuelle ? ...). Tu as mentionné en début de post que tu as fait beaucoup de tri. Tu as une idée des ratios entre rush et ce qui reste dans le film ?
J'ai filmé majoritairement au 1Dx et presque seulement au 600. Il y a aussi un peu de 70/200 mais rien au grand angle. J'ai quelques séquences à la GoPro sur trépied, accroche auto ou à main levée. Pour le format "cinéma", la GoPro c'est pas top, il faut recadrer le haut et le bas pour remplir la largeur de l'écran. J'ai aussi 1 ou 2 séquences à l'iPhone 5s (très bonne caméra
). Le drone a une camera propriétaire (Inspire) dotée d'un capteur Sony identique à la GoPro4, mais adjoint à un objectif équivalent 24mm qui ne déforme presque pas en barillet. Avec l'EOS j'ai fait quasi seulement des plans en AF one shot, le suivi était particulièrement inefficace, surtout avec le diaph un peu fermé. Avec les timelapses (faits à l'EOS=top et à la GoPro=bof) j'ai ramené plus de 8h de séquences. En sélectionnant les morceaux exploitables et intéressants, il me restait moins de 70 minutes dans mon plan de montage… Avec souvent de la redondance sur les sujets, spots ou scènes (parfois les 3 aussi). Je suis arrivé à 4 minutes au final
Pour le #1 j'avais beaucoup moins de matière brute mais j'avais réussi à faire 4 minutes quand même, avec des séquences un peu plus longues dans le montage.
Prochaine étape : investir dans une vraie tête vidéo fluide pour luter contre les vibrations (dues au vent notamment) du 600mm. Malgré l'IS et les filtres de stabilisation de FCPX en post-prod, certains plans "ondulent" encore un peu trop à mon goût au final.
A+