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Auteur Fil de discussion: Afrique du Sud 2014 - A la poursuite du Calao à bec noir  (Lu 28826 fois)
Papy_75
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« Répondre #45 le: 04 Avril 2015 à 05:49:10 »


Jour 8 – Olifants – Le Nord

Les grillons ont chanté toute la nuit, mêlant leur chant au bruit de la rivière. Le jour se lève, le temps est clair. Cap à l’Est. Nous suivons le cours de la rivière Olifants. Dans une mare, un tout petit croco nous observe, indifférent aux deux tortues qui nagent à proximité. Des francolins courent. Arrêt à Olifants River Lookout, d’où l’on a une vue superbe sur la rivière Olifants avant son confluent avec la rivière Letaba. Notre route nous fait maintenant longer la rivière Letaba. Concert de chants d’oiseaux. Un vrai régal pour les oreilles. Et tous ces calaos qui volent autour de nous, sauf un ! Un drongo brillant se pose sur une branche. Des vanneaux couronnés picorent.


30. Drongo brillant


               



31. Vanneau couronné


               


Sur notre route, un magnifique baobab, le Von Vielligh Baobab, du nom d’un topographe chargé de l’étude du tracé de la frontière entre le Mozambique et l’Afrique du sud, et qui grava ses initiales sur cet arbre vénérable en 1891. Nous continuons de longer le cours de la rivière Letaba que l’on aperçoit en contrebas de la piste avec son lit parsemé de rochers et de roseaux. Nous croisons bon nombre de cobes à croissant, d’impalas et une harde d’éléphants (nous en compterons 24) qui se dirige vers la rivière. Cerise sur le gâteau, que voyons-nous ? Non, pas de calao à bec noir, mais des libellules toutes rouges, toutes bleues.

10h20 – Nous arrivons à Letaba, où nous visitons Elephant Hall, où sont conservées les défenses impressionnantes de huit grands éléphants (Big tusker) dont six des « Magnificent Seven ».  Et où l’on recueille quelques informations sur les massacres d’éléphants perpétrés aux 19ème et 20ème siècles (30 000 animaux tués par an entre 1840 et 1870 selon le Dr D. Livingstone), photos du plus grand chasseur de l’époque à l’appui. 

Nous repartons de Letaba en début d’après-midi. Une grande outarde s'éloigne dans les brûlis, avant de se coucher dans une petite fosse (son nid ?) à l’ombre d’un arbuste.


32. Grande outarde


                                   


N’wamanzi Lookout. De l’autre côté de la rivière Olifants, un cadavre d’éléphant. Une nuée de vautours attend. A l’écart, un bateleur. Un crocodile est là aussi, mais finit par se lasser. Retour au Camp pour prendre un peu de repos et vaquer aux tâches ménagères.


Jour 9 – Olifants – Le Sud

Départ à l’aube. Cap au Sud. La fraîcheur matinale est revenue (9°C). Un babouin au sommet d’un arbre, juste à la sortie du camp, nous observe avec curiosité. Deux outardes à ventre noir se faufilent dans les herbes. Nous ne pouvons pas traverser la rivière Olifants vers Balule car le pont est en travaux, suite aux dégâts causés par les pluies du dernier printemps. Nous modifions notre itinéraire pour franchir la rivière sur le pont de la route principale. Des écureuils de Smith se chauffent aux premiers rayons du soleil. Les francolins sont de sortie. Nous sortons de la voiture sur le pont qui enjambe la rivière Olifants (c’est permis) pour admirer le panorama. Des ouettes passent en rase-mottes, deux pygargues vocifer sont perchés sur un arbre, un héron goliath attend son heure. Au-delà du pont, une jeune hyène tachetée est sortie de son terrier, à trois mètres à peine de la route, sur le côté gauche. Nous nous arrêtons pour l’observer et prendre quelques photos, mais un jeune abruti au volant d’un pick-up aux chromes rutilants, accompagné d’une blondasse * sur son 31, nous dépasse à vive allure, freine violemment, effectue une marche arrière plein gaz, puis repart en avant, plein pot. La jeune hyène n’a pas aimé. Nous non plus, mais alors pas du tout. Les noms d’oiseaux fusent. Le terrier est pointé sur la carte ; nous reviendrons.

* « Et çà sait faire la cuisine » aurait dit ma grand’mère, cuisinière de son état, jamais tendre avec les blondasses de tout poil.

Nous quittons rapidement le circuit automobile, écoeurés, pour rejoindre la Ngotso Weir Road, plus calme. Les observations reprennent dans la sérénité revenue. Une troupe de girafes d’abord, un beau cobe à croissant au milieu d’une troupe d’impalas, des coucals, des francolins, des tourterelles, des calaos leucomèles et même une bande de quatre calaos à bec noir qui s’enfuient à tire d’aile à notre approche. Pas une photo depuis ce matin, les conditions n’étant jamais propices. L’index commence à me démanger furieusement. Cool Papy, cool.
 
Petit barrage sur la rivière Ngotso. On entend des hippos grogner. Un héron cendré se tient bien droit, sur une patte, sur la digue. Clic-clac. Les affaires reprennent.


33. Héron cendré


                                   

Deux francolins de Swainson et un jeune se faufilent dans les herbes au bord de la piste. Le jeune ne va pas assez vite au goût d’un des deux adultes, ce qui lui vaut de se faire piquer les fesses à grands coups de bec pour le faire avancer plus vite. Ce qui nous met de suite de bien meilleure humeur. Nous décidons de nous intéresser à ce charmant trio, en suivant leur progression. Et nous sommes récompensés lorsque l’un d’entre eux sort de la végétation, bien en vue sur une petite butte. 


34. Francolin de Swainson


                                   

Les francolins s’éloignent, et revoilà bientôt la petite bande de calaos à bec noir qui s’enfuient à nouveau à tire d’aile. Serions-nous des pestiférés ? Nous poursuivons jusqu’à Balule puis revenons sur nos pas. Gnous, girafes, zèbres, calaos et rolliers sont au rendez-vous. La hyène a regagné son terrier. Les pygargues ont changé d’arbres. Peu après le pont, nous voyons enfin deux calaos à bec noir dont l’un superbement placé, mais le temps de freiner et de faire marche arrière, envolés… Pour une fois que nous roulons à plus de 15 km/h …. Midi approche, la température monte vite (29°C). Retour au bungalow pour déjeuner face à la rivière et entamer une sieste. Un peu de repos ne nous fait pas de mal, au contraire. Nous n’avons plus 20 ans, ni même 40, ni même… (air connu).
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« Répondre #46 le: 04 Avril 2015 à 17:00:29 »

Bien vu Papy pour cette série  Yes

J'aime beaucoup le francolin et la belle outarde. Il y a du monde au Kruger quand vous y étiez ? D'après tes récits j'ai cette impression. Je ne sais pas si c'est comme en décembre lorsque nous avons visiter ce parc mais plus tu es dans le nord et moins il y a de monde....... et plus il y a d'ornithologues sympas et évidement des oiseaux....  Aime
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« Répondre #47 le: 04 Avril 2015 à 17:59:46 »


Du monde, lorsque nous y étions en mai/juin ? Oui et non. Disons que nous en avons vu surtout sur les grands axes (H-xx) et les "Zones de loisir à haute intensité" associées comme les qualifie SanPark, accessibles aux cars et véhicules safaris. Dès que l'on se rend dans les autres secteurs, on ne voit plus grand monde. Et encore nous n'avons pas pris d'hébergement dans les camps de brousse. La pression augmente manifestement le week-end, surtout autour des grands camps comme Skukuza, où les visiteurs d'un jour, individuels ou en provenance des lodges à proximité du Parc, viennent s'ajouter aux usagers des camps. Dieu merci, de bonne heure le matin ou à la fin de l'après-midi, la pression est faible.

Pour être juste, nous n'avons pas souffert du monde, juste été agacés de certains comportements. Pour avoir séjourné deux ans auparavant, pendant un petite semaine en août, à Mopani, c'est vrai qu'il y a moins de monde au Nord. Côté hébergement, bien que les camps aient été souvent complets (sauf les sites de camping), nous étions au calme, ayant pris soin de réserver tente ou bungalow, soit en bordure (perimeter) soit avec vue sur la rivière (river view), donc sans vis-à-vis. Génial à Olifants, la "River view" mais il faut s'y prendre tôt. Et comme, fort de notre expérience passée, nous ne sommes jamais allés au restaurant…

Cela étant, nous n'avons pas rencontré de "birders", et cela nous désole toujours un peu. La nature n'est quand même pas peuplé des seuls big fives, non ? Nous, on aime tout.

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« Répondre #48 le: 05 Avril 2015 à 07:23:39 »

Merci Papy, mais je pense que la bonne saison pour les "birders" est plutôt décembre, janvier et février, quand j'y étais. Les nicheurs sont en plumage nuptiaux, tu as les oiseaux qui font les nids, qui paradent ou qui nourrissent selon les espèces. Sans compter qu'il y a tous les migrateurs du paléarctique qui sont présents (pie grièche, guêpiers, hirondelles, limicoles, les aigles etc....) çà fait encore plus de monde à photographier. Par contre ce n'est pas la bonne saison pour voir les mammifères, l'herbe est haute et tous les points d'eau naturels sont plein ce qui diminuent les chances de voir les animaux au bord des buvettes aménagées par le parc. Les deux camps du nord (Punda Maria et Shingwedzi) étaient occupés essentiellement par des birdwatchers avec leur pick up et remorque transformable d'enfer  Aime l'ambiance était vraiment sympa, je passais les soirées à chercher les chouettes dans le camp avec les lampes juste après un bon braï ..... pour digérer. Clin d'oeil

PS : Perso çà ne m'a pas dérangé que la majorité des gens ne viennent que pour le big five. De fait, ils sont tous concentrés dans le sud et nous étions vraiment tranquilles pour chercher et observer les oiseaux dans le nord.  Yes
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« Répondre #49 le: 05 Avril 2015 à 08:00:12 »

J'avais bien en tête la question des saisons et les avantages et inconvénients qu'elles présentent pour l'observation des oiseaux et des mammifères. J'imagine bien l'ambiance autour de ces trailers extensibles d'enfer qui, toutes proportions gardées, et dans un tout autre contexte, me rappelle les soirées passées, il y a quelques décennies déjà, à Fair Isle ou à Skoholm avec les ornithos de la RSPB.

Cela dit, nous avons maintenant une bonne vision, bien qu'imparfaite, du Kruger, et projetons dans un avenir proche, dans la période que tu as citée, de creuser un peu la région du Cap, plutôt que de revenir dans le Nord. Sachant par ailleurs que nos voyages ne sont pas exclusivement naturalistes, et que les projets ne manquent pas.

Papy  Clin d'oeil   
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« Répondre #50 le: 05 Avril 2015 à 12:04:40 »

Joli le francolin Yes Yes et le héron sur une patte!
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« Répondre #51 le: 06 Avril 2015 à 21:04:36 »

Toujours agréable à suivre, cette balade africaine. J'aime particulièrement le héron et le drongo.
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Papy_75
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« Répondre #52 le: 07 Avril 2015 à 06:27:37 »


Jour 10 – Olifants – Satara

Le vent s’est levé vers minuit cette nuit, avec une certaine violence. Un lion a rugi. Les criquets ont vite arrêté de chanter. Départ à l’aube. Temps clair. Température 18°C. Nous retournons à N’wamanzi Lookout. Le cadavre de l’éléphant est toujours là, ainsi que les vautours. Rien n’a bougé. Cap au Sud. Deux calaos à bec noir croisent notre route, en vol…. Passons. Retour au terrier de la hyène repéré la veille. Bingo. Elle est de sortie, de l’autre côté de la route, se chauffant tranquillement au soleil. Pas farouche pour un sou. Clic-clac. Cette fois pas d’abruti ni de blondasse en vue. Va bene Papy.


35. Hyène tachetée


               


Nous reprenons la Ngotso Weir Road. Une petite troupe de huit éléphants, dont trois jeunes, s’abreuve à une petite mare, tout au bord de la piste. Nous restons à bonne distance, et reculons même d’une cinquantaine de mètres lorsqu’une jeune femelle se met à danser sur ses pattes avant en levant sa trompe en notre direction. La petite troupe repart. Nous aussi. Nous voici sur la Old Main Road. Beaucoup de rolliers à longs brins dans cette savane à acacias rabougris. Dont un superbe spécimen, particulièrement coopératif.


36. Rollier à longs brins


                                   



37. Rollier à longs brins


                                   



38. Rollier à longs brins


                                   


Au point d’eau de Bangu, le ciel se voile, donnant une lumière plus diffuse sur les hautes herbes qui se balancent au gré du vent. Nombreux gnous et zèbres et énormément de rolliers à longs brins. Et aussi quelques steenboks.


39. Steenbok


               

Gudzani Road. Une outarde déambule. Nous croisons un van, conduit par un papy, accompagné de cinq mamies, tous de bonne humeur. « Did you see something? » «Yes, h’ve just seen kori bustard » « Oh, you are birders »… « Good bye ».  Les « birders » repartent et s’arrêtent bientôt pour observer une petite troupe de babouins, dont l’un d’entre eux est tranquillement assis sur la fourche d’un arbre mort. Il mâchouille quelque chose.Trop drôle.


40. Babouin


               


Arrivée au Camp à 12h30. Il fait très chaud. Nous perdons beaucoup de temps avant de pouvoir nous installer dans notre bungalow. Nous sommes samedi et la réception est noire de monde. Il faudra attendre 15h00 passées pour en prendre possession, pas question d’obtenir une clé avant l’heure officielle du check-in, la chambre n’étant jamais prête (soi-disant). Nous décidons alors de lancer un atelier « lavage du linge », ce qui nous prendra un moment car il y aussi du monde à la laverie. Dîner dans la bonne humeur, avec en tête ce rollier si coopératif.
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« Répondre #53 le: 07 Avril 2015 à 07:17:23 »

 Très joli rollier effectivement avec les fleurs en rappel de couleur Yes
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« Répondre #54 le: 07 Avril 2015 à 09:05:11 »

Du monde, lorsque nous y étions en mai/juin ? Oui et non.

Il faut je pense relativiser avec le monde dans le parc, c'est vrai que sitôt qu'il y a des chats, les voitures s’empilent. Mais franchement je n'ai jamais été gêné par le monde , il est très facile de rouler sans croiser grand monde, même quand le parc est complet ou presque.

Et dans les camps c'est plutôt le calme qui règne (tout au moins pour les humains). Pour les restaurants ils ont été changés il y a peu et la qualité s'est améliorée, d'un autre coté ça aurait été difficile de faire pire  Rire

J'adore ce parc que l'on peut parcourir en self drive 
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« Répondre #55 le: 07 Avril 2015 à 11:08:13 »


Le rollier en 36 est très bien dans son bouquet de fleurs

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« Répondre #56 le: 07 Avril 2015 à 11:35:42 »

Le rollier en 36 est très bien dans son bouquet de fleurs

Idem : je le préfère avec son environnement, qui va très bien avec ses couleurs, que sur les gros plans.
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« Répondre #57 le: 07 Avril 2015 à 17:35:07 »

Le rollier en 36 est très bien dans son bouquet de fleurs

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« Répondre #58 le: 07 Avril 2015 à 17:43:26 »

36: bien d'accord ce rollier dans son environnement floral est tout beau  Yes
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« Répondre #59 le: 07 Avril 2015 à 22:35:26 »

Je rattrape mon retard :-)
Carnet agréable à suivre… merci :-))
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Nicolas
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