Jour 7 – Lower Sabie – Le NordLa nuit é été plus chaude que la veille. Les grillons n’ont cessé de chanter. Nous quittons le Camp à l’ouverture des portes. Le ciel est couvert. Il fait 18°C. Des pintades de Numidie s’égayent sur la route. Hirondelles, bergeronnettes et martin-pêcheur géant sur le pont de la rivière Sabie. Nous nous engageons sur la
Mlondosi Road. Deux chacals à chabraque s’engagent sur la piste dans la pâle lumière du matin. Nous les suivons lentement. Ils se chamaillent quelques instants puis s’éloignent l’un de l’autre. L’un d’eux poursuit sa route sur la piste puis va se coucher dans les herbes. On ne voit plus que ses oreilles et un bout de son museau. Trop loin pour la photo. Dommage.
Quelques instant plus tard, nous croisons un pick-up où sont entassés une bonne douzaine de rangers armés jusqu’aux dents. Ils ont l’air fatigué de ceux qui ont passé la nuit dehors. Traque des braconniers ? La frontière avec le Mozambique n’est qu’à une dizaine de kilomètres, à peine. Nous nous retrouvons vite au beau milieu d’un troupeau de zèbres, d’une bonne centaine de têtes. Magique.
Près de deux heures après avoir quitté le Camp, distant d’une douzaine de kilomètres, nous bifurquons sur la
Muntshe Loop. La végétation change à nouveau, avec une présence plus marquée d’herbes folles, aux belles couleurs, allant des jaunes pâle ou doré aux roses, puis aux verts plus ou moins foncés. Des couleurs certainement magnifiées par la lumière diffuse de ce ciel toujours couvert. Les douces « lumières de l’ombre » ? La piste devient plus « pierreuse » et étroite. Heureusement, nous ne sommes pas embêtés par la circulation ; une seule voiture jusqu’à présent, si l’on ne compte pas le pick-up des rangers.
Un coucal de Burchell tente de se camoufler dans les herbes tout au bord de la piste. STOP. Deux autres s’agitent dans les arbustes, observant ce qui se passe en bas. Nous comprenons vite la raison de leur présence, en voyant un quatrième, sur la piste, tentant de tirer par la queue un serpent mal en point, mais toujours vivant. C’est malheureusement le moment que choisissent deux voitures pour s’inviter sans crier gare, nous obligeant à manœuvrer dans l’herbe pour leur permettre de nous dépasser. Vous avez-dit «
Birds » ?
21. Coucal de Burchell
22. Coucal de Burchell
Au point d’eau de
Muntshe, nous mettons le cap à l’Ouest pour rejoindre la
Old Tshokwane Road en direction du Sud. Piste caillouteuse avec de la tôle ondulée, bordée d’herbes aux belles couleurs. Quelques oiseaux : un coucal de Burchell, des rolliers à longs brins, un circaète brun, assez loin, et … et… un calao à bec
noir, encore trop loin pour tenter une quelconque photo. Grrrrr…..
Les observations s’enchaînent : des phacochères, des rolliers à longs brins, des calaos à bec rouge, beaucoup de petits oiseaux plutôt farouches, un steenbok solitaire et aussi six rhinos blancs couchés dans l’herbe, baignés dans une douce lumière diffuse.
Fin de matinée : arrivée à l’aire de pique-nique de
Mlondozi Dam pour le déjeuner. Superbe vue sur le lac de barrage que traverse une harde d’éléphants en file indienne. Les vervets chapardeurs sont au rendez-vous, mais nous échappons à leur traîtrise. Dans les arbres, des bulbuls tricolores.
23. Bulbul tricolore
Nous reprenons la route en début d’après-midi, alors que le soleil a fini par percer la couche de nuages. Et encore un calao à bec
noir hors de portée. Pas facile de le mettre dans la boîte c’te client-là. Nous repassons par l’endroit où nous avions vu le jabiru la veille. Une superbe varan se prélasse au bord du radier.
24. Varan
Poursuivons. Une troupe d’impalas aux aguets, des coucals, des calaos leucomèles et à bec … rouge puis, alors que nous venons de franchir le pont sur la rivière Sabie, nouvel embouteillage sur la route principale causée par une troupe de babouins et trois bucorves du Sud. Nous avons tout juste fini de repositionner la voiture pour tenter de revoir les bucorves qui viennent de s’éloigner dans les fourrés qu’une voiture s’arrête à notre hauteur. «
What did you see? » nous demande le conducteur. «
Hornbill » je réponds.
Brrrouuumm, fait la voiture en repartant. Même pas merci. Je me promets, pour un prochain voyage, de préparer des pancartes comportant une inscription du style «
Birdwatching in progress, etc… » pour tenter de décourager les importuns, que l’observation d’oiseaux ou non soit au rendez-vous. J’en connais qui sortent ostensiblement une carte pour l’étudier attentivement …
Bref, nous ne reverrons plus ces bucorves-là. Il ne reste plus qu’une heure et demie avant le coucher du soleil alors, pour le plaisir, un petit tour à
Sunset Dam. Les crocodiles sont toujours là, un héron cendré patrouille le long de la grève, tout comme une paire de vanneaux à tête blanche. Une bergeronnette se pose quelques instants sur le capot puis sur l’essuie-glace arrière de la voiture. Des petits poissons sautent hors de l’eau. La tête d’un crocodile émerge lentement. Le soir approche doucement …