Oups, je me suis peut-être mal exprimé, je n'ai pas autant de versions de mes images puisque :
- Lorsque je shoote : j'ai 2 versions sur les 2 cartes de mes boitiers
- Lorsque je vide : j'ai 2 versions sur les deux disques durs… mais plus rien sur les cartes qui sont alors vidées (effacées)
Pour assurer, je fais occasionnellement 1 ou 2 backup de plus sur ordi et/ou videur de carte. Oui je vide avec un lecteur de carte (je viens d'en bricoler un en Thunderbolt capable de ±80Mo/s, jusque là j'emportais un hub USB3) via l'ordi sur lequel sont branchés les 2 DD.
- Lorsque j'archive : j'ai toujours les 2 disques durs, plus une 3e version sur mon NAS et une 4e copie des meilleures photos seulement, sur mon ordi.
Il est très rare que je visionne et tag/note mes photos pendant le voyage. Je préfère profiter de ce temps de vacances sur place et prolonger le séjour une fois rentré à la maison en me replongeant dans les fichiers ;-)
Donc toujours au moins 2 copies, et au maximum 4 copies pendant le voyage, et 4 copies ensuite.
Mon matos et mes données sont répartis dans 2 lieux différents
Je crois que le plus grand risque de perdre ses photos en voyage reste de loin le vol… D'où le petit DD toujours sur moi.
Mon processus d'archive des images à la maison (NAS) est assez basique : je copie le répertoire du voyage sur le NAS, puis je continue à trier/annoter/sélectionner les photos sur le DD "select". Lorsque c'est terminé, je remplace le contenu (seuls les fichiers .xmp suffisent) du répertoire du NAS avec celui du DD "select".
C'est ensuite que ça se complique un peu, à propos des meilleures images "taggées"… Car j'ai un ordi à la maison (avec grands écrans calibrés) et un portable de tous les jours dont le boulot, les déplacements et les voyages. Le truc c'est que je veux conserver ces images sur mes 2 ordis. Pas compliqué me direz vous, sauf que : si je développe une image sur le poste fixe, elle ne l'est pas sur le portable. J'ai donc besoin de synchroniser mes images "taggées" sur 2 ordis. J'aurais pu passer par une synchronisation type DropBox, mais c'est à la fois limité, pas très sûr et cher, en plus d'être très lent lorsqu'on ne dispose pas d'une super connexion à internet (ce qui n'est plus mon cas, mais qui l'a été lors des réflexions initiales). J'ai donc un système "owncloud" installé sur mon NAS qui assure la synchronisation de tout ce dossier taggé (et en même temps de la plupart de mes données personnelles et boulot, tant qu'à faire) à la fois sur mes 2 ordis et bien entendu sur le NAS lui-même pour assurer le relais. Dans mon approche des sauvegardes, je ne différencie pas le NAS de mon poste fixe, car ils sont dans le même lieu et reliés en permanence (en plus de m'être accessibles depuis internet de partout dans le monde
)
Avec mon MacBook, lorsque j'ai besoin de développer et d'envoyer une image déjà travaillée avec mon MacMini de la maison, je bénéficie de tout le travail préliminaire sur écran calibré. Et si je fais des modifs sur le portable, je les retrouve synchronisées sur le fixe en rentrant à la maison. Et pareil pour mes autres documents, donc.
Enfin, j'ai sur mes 2 ordis un peu plus de 160Go de photos "taggées" depuis 2011 où j'ai mis cette procédure en place et mon NAS abrite 4To de photos depuis 2002.
A+