Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

01 Novembre 2024 à 16:46:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Outarde barbue - Portugal  (Lu 5694 fois)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Mars 2015 à 13:10:52 »

L'année dernière à la même époque je suis allé au Portugal pour tenter de photographier les parades de la grand outarde barbue.

1 - Je plante le décor avec cette image qui montre les plateaux de la région de Castro Verde où on trouve ce magnifique oiseau. Cette photo est prise de notre superbe logement chez Crémilde, une dame charmante qui se met en quatre pour vous.  Yes

2 - Le premier travail consiste à trouver les endroits où les mâles paradent ...... la tâche n'a pas l'air simple vu la taille et la configuration des lieux !  Ko

3 - Nous passons la matinée à prospecter en suivant le réseau de pistes qui desservent les champs. Clin d'oeil

4 - Les premiers oiseaux sont vite repérés .....Vu leur taille (jusqu'à 1m) et vu le terrain, ce n'est pas très difficile. Par contre on constate que les oiseaux sont très farouches. A 400m quand le véhicule s'immobilise les oiseaux s'en vont.  Choqué

5 - En fin de matinée nous trouvons une dépression où une centaine d'outardes (mâles et femelles) déambulent au milieu des fleurs avec quelques mâles qui paradent, superbe observation. C'est déjà çà !  Aime
Un immense eucalyptus servira à dissimuler nos deux tentes affût, nous décidons de tenter notre chance ici. On verra bien, de toute façon nous n'avons que 3 jours sur place, il faut donc prendre des décisions. Je ne connais pas beaucoup ces oiseaux mais je présume que les parades doivent se passer le matin et j'espère en fin d'après midi. Le reste de la journée les oiseaux doivent se nourrir. Tout çà n'est que supposition bien entendu ..... Heuh?

6 - Un rapide repas pris sur le pouce et nous voilà de retour. Les oiseaux ne sont plus là. Mais je préfère çà que de devoir les faire partir pour prendre place. Avec ce genre d'intrusion, pas sûr que les oiseaux reviennent. Bref nous sommes rapidement en place pour ....... le temps qu'il faudra...... en espérant avoir vu juste.  Roulement d'yeux
C'est l'occasion de photographier les petits passereaux qui passent devant l'affût comme ce bruant proyer.  Clin d'oeil

7 - Cette alouette calandrelle.

8 - Ou la très commune alouette calandre. Bref vous l'avez compris, l'affût se passe bien et je n'ai pas le temps d'ouvrir mon livre en attendant les stars.

9 - Et puis le rêve semble prendre forme ...... Sur ma gauche quatre femelles viennent de sortir des hautes herbes. Les premières photos sont faites en silence grâce à ma housse anti-bruit.  Clin d'oeil

10 - L'affût fonctionne à merveille, elles viennent à moins de 20 mètres. Ce parterre de fleurs ajoute un touche champêtre aux photos de ce magnifique oiseau. Même si l'affût est déjà plus "qu'amortie", j'aimerai voir les mâles et leurs parades si photogéniques.

A bientôt peut être pour la suite .....  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Mars 2015 à 15:56:00 »

un début qui promet

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Mars 2015 à 17:50:01 »

Ben dis donc! Elles sont bien belles ces outardes poilues .. euh barbues..  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LUCKY PROTELE

« Répondre #3 le: 20 Mars 2015 à 20:56:23 »

Ben dis donc! Elles sont bien belles ces outardes poilues .. euh barbues..  Grimaçant Grimaçant
Eh oui toujours au top ces mini reportages ornitho de Robert   J'aime
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Mars 2015 à 12:47:22 »

Merci à vous trois  Clin d'oeil

11 - Et bien sûr comme c'est souvent le cas, quand il y a des dames les mecs ne sont pas loin. Et çà commence à arriver plein pot !  Clin d'oeil

12 - Les moins timides commencent à se rapprocher  Clin d'oeil

13

14 - Jusqu'à l'endroit idéal  Aime

15 - Ensuite les parades tant attendues débutent.

16 - Quand l'oiseau devient chantilly. Ou parfois il est difficile de s'imaginer la forme initiale de l'outarde  Heuh?

17 - Quand la barbe devient moustache  Grimaçant

18 - Les mâles s'en donnent à coeur joie et les femelles, en connaisseuses, vont de l'un à l'autre ....

19 - Dans la tente affût, je n'en reviens pas et je constate une fois de plus à quel point cette nature est généreuse et si belle. Même si je le sais depuis des lustres, je n'arrête pas de me le répéter.... Aime

20 - Mais bientôt les femelles disparaissent derrière les hautes herbes et les mâles commencent, eux aussi, à déserter les lieux.

21

22 - J'appelle le copain juste à côté pour lui demander si çà c'est bien passé ..... la seule réponse qu'il me fait ne laisse aucun doute sur le remplissage de sa carte mémoire ..... "Whaou... p....n que c'était beau..."  Ko

A bientôt pour d'autres aventures pleine de plumes  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LUCKY PROTELE

« Répondre #5 le: 21 Mars 2015 à 13:29:53 »

Magnifique ces parades  J'aime J'aime les 13, 16, 17 et 19 sont vraiment top  Ko
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21 Mars 2015 à 15:20:15 »

C' est vraiment un très bel oiseau

et tes photos le mettent bien en valeur

14 et 21 en particulier

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 21 Mars 2015 à 18:10:51 »

J'adore le making of et le teasing: bien vu Robert Clin d'oeil
Encore une fois des photos qu'il faut aller chercher mais
quelle récompense! (13 et 17 s'il faut choisir)
Journalisée

Steph M.
mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Mars 2015 à 19:35:18 »

Superbe reportage complet.
Merci pour les explications, mon quarté 14,16 ,20  et 21.

Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 21 Mars 2015 à 19:43:13 »

Quel bel oiseau ce mâle! Très impressionnant comme pas mal d'outardes!
Journalisée

wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO

« Répondre #10 le: 22 Mars 2015 à 18:30:43 »

Super reportage et superbes images !
Mon quarté sera 14,16,17 et 19  Aime

Tu semblais idéalement placé avec un très beau fond qui met bien en valeur les parades  Yes Yes
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.118 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 08 Octobre 2024 à 07:12:29