Merci pour votre fidélité. Je continu encore un peu ce voyage toujours à travers les oiseaux. Mais ce pays ne se borne pas à une liste interminable d'espèces d'oiseaux, loin de là.
76 - Massif du Ghéralta, nous avons visité plusieurs églises rupestres magnifiques avec sans doute la plus vertigineuse, Abuna Yémata Guh. Ne pas rater la marche à gauche ..... au moins 150 à 200m !
77 - Derrière le moine la vire se rétrécie pour ne faire plus que quelques centimètres de large (et en plus inclinée du mauvais côté) pour entrer dans le Saint des Saints ! La salle est complètement taillée dans la roche et les peintures dateraient du XV/XVI°.....
PS : J'avais pris une corde pour encorder madame dans les passages d'escalade qui ne sont pas difficiles mais où il est interdit de tomber.......
78 - Ces lieux sont propices à l'observation de ce francolin endémique, le francolin d'Erckel.
79 - Mais aussi à tous les traquets éthiopiens et dieu sait si il y en a ! Le moins commun, le traquet de Shallow ou traquet Abyssinien, endémique. Ici une femelle.
80 - Un dernier coup d'oeil dans le rétroviseur et nous quittons ce splendide massif du Ghéralta.
81 - Nous arrivons à Adigrat, c'est le point le plus au nord que nous atteindrons. L'Érythrée n'est pas loin .... à quelques dizaine de kms à peine. Nous prenons la direction plein ouest vers Axum. Et toujours des oiseaux le long du parcours avec ce magnifique traquet isabelle.
82 - Mais dès que nous trouvons un peu d'eau avec de la végétation c'est le festival assuré. Comme avec ces zostérops jaune.....
83 - Mais c'est surtout l'occasion de voir et de photographier la Pie grièche masquée. Une pie grièche du Paléarctique nicheuse qu'en Grèce, Turquie, Syrie, Irak.....
84 - C'est aussi l'occasion de photographie l'alouette d'Erlanger. Un oiseau qui n'intéresse que les gars comme moi ..... un petit endémique avec une jolie houppette
85 - "
Actuellement, on dénombre à Axoum environ 300 stèles et obélisques, certains datant d’avant J.-C., d’autres de la période après J.-C. Le plus grand de ces obélisques se trouve à terre, brisé en quatre morceaux. Avec une section de 3,04 x 2,54 m à la base et 2,35 x 1,68 au sommet, il mesurait 33,5 m de hauteur. Les quatres faces sont sculptées et représentent un édifice de 13 étages. Le poids de l’obélisque dépassait 400 tonnes. Selon la tradition, il fut jeté à terre par la Reine Gudit ; cependant il est plus probable qu’il s’écroula, peut-être même déjà au moment de son érection." .....
86 - Nous visiterons également la piscine de la reine de Sabbat ...... histoire ou légende ? Qui peut le dire .....
87 - La végétation luxuriante me permet de voir enfin ce pigeon forestier que je n'avais toujours pas réussi à voir malgré de nombreuses semaines passées en Afrique. La colombar Waalia.
88 - Je vous quitte enfin avec cet autre endémique, l'inséparable d'Abyssinie. Ici une femelle.