Jérôme aurais-tu des images avec les paramètres que tu as utilisés pour les deux tiennes mais où le fond n'est pas noir ?
On peut rappeler, car c'est peut-être de là que vient ta question, que l'usage du flash peut conduire à des fonds artificiellement sombres ce qui n'est pas toujours apprécié des critiques (enfin les goûts et les couleurs...). En effet, si l'on utilise un flash par temps bouché ou tard le soir on va être en mesure d'éclairer le sujet qui est au premier plan mais l'arrière plan qui n'est pas éclairé sera sombre (bien sûr cela dépend pour partie de la distance de l'arrière-plan). De plus, si l'on veut utiliser des vitesse rapides (pour figer un mouvement par exemple) on va devoir forcer sur le flash pour atteindre la bonne exposition du sujet au premier plan. Mais l'utilisation de vitesse rapide va sous exposer encore d'avantage l'arrière plan sans que celui-ci ne bénéficie de l'éclairage du flash. On peut ainsi, volontairement ou involontairement obtenir des fonds complétement noirs. On peut bien sûr moduler les quantités de lumières naturelles / artificielles afin de diminuer cet effet involontaire en faisant varier les paramètres du boitier (ouverture/vitesse/isos) et du flash (celui-ci peut être commandé en mode manuel et réduire sa puissance jusqu' 1/132).
En l'occurence, sur cette série d'images, le fond clair versus fond foncé n'est pas lié à un choix de paramètre. J'ai varié les arrière-plans et le fond sombre est tout simplement une zone de sous bois ombragé qui m'a permis d'avoir un fond homogène alors que le fond plus clair sur la photo qui suit est une zone de végétation éclairée en direct par le soleil. Toutes mes images ont été prises en journée en présence du soleil. Sur la photo 1 il n'y a pas eu de flash. Le sujet est éclairé uniquement par le soleil. Pourtant le fond apparaît sombre...parce qu'il l'est
. Le flash sur la seconde image est utilisé en fill-in (puissance réglée en mode manuel sur 1/8 en général).
Voila une image sur fond ensoleillé avec à peu près les même paramètres que l'image 1 : 1/4000", f/8, 2500 isos, flash en fill-in (les exifs ne le précisent pas, dommage, mais je pense être 1/8 de la puissance du flash).
Jérôme