Ah oui... ?
Tu nous diras quelles différences tu trouves entre ces deux boîtiers ?
FF vs Aps-h.. 22 vs 16 Mpx... Montée en isos...
Mais aussi bruit du déclencheur sur le 5D3...
Bon voyage.. !
Franck
D'après mes premiers essais je pense que c'est un très bon boitier. La montée en iso par rapport au 1D Mark IV est vraiment meilleure, mais ce n'est pas surprenant parce que c'était le défaut de ce dernier. Avec le Mark IV je ne dépassais que très rarement 2500 iso. Pour le bruit de déclenchement il n'est pas plus bruyant que le Mark IV mais celui-ci n'est pas mal dans ce genre. D'ailleurs pour les oiseaux sensibles j'ai une housse anti-bruit.
Le ratio 1.3 ne me manque pas avec la 5D Mark III puisque je place mes affûts là où çà m'arrange. Et puis quand je regarde mes photos, je constate que je suis souvent bien trop près. Mais de toute façon le plein format supporte bien mieux les crops qu'un extender ou un capteur APS-H et encore mieux avec un APS-C à grossissement égal. J'avais fait des tests dans ce sens avec le Mark IV, mes crops étaient de bien meilleures qualités en les obtenant sur l'ordi qu'en passant par un extender 1,4, et surtout avec le x2 qui est vraiment très destructeur à mon humble avis.
Par contre pour la rafale, c'est la déception. Quand on vient de 10 images/seconde on se demande ce qu'il arrive quand on rafale à 6 images/secondes..... J'entends déjà certains qui disent qu'on n'a pas besoin de rafaler comme des fous etc..... Ce qui est important c'est la vitesse de la rafale et non pas le nombre de photos qu'on peut faire. Avec le Mark IV je faisais 3 à 4 images nickels pour un atterrissage de vautours fauves, avec le 5D Mark III je n'en fais que 2. On a moins de choix de positions au final. Moi qui affectionne ce genre de photos dynamiques, je suis déçu de ce côté
Pour le menu d'AF il faudra que je fasse des essais plus approfondis avec des oiseaux plus petits aux vols moins linéaires que les vautours de Rémuzat (où je me suis essayé la semaine dernière). Mais de toute façon je suis toujours réglé pareil : tout au plus rapide ! Si je perds vite mon sujet, je le récupère aussi vite. J'étais comme çà avec le Mark IV et je ne crois pas que je vais changer grand chose. Mais à voir cet été avec les tichodromes aux vols imprévisibles
Le gros point positif c'est l'encombrement et le poids, je n'aime pas la grosseur des 1D, ils sont lourds et encombrants pour moi qui marche beaucoup en montagne où le poids est l'ennemi n°1. Je préfère de loin le format du 5D, je prends des accus en plus et le problème est réglé.
Bon enfin voilà pour une première semaine d'essais. Mais je pense que la semaine prochaine en Ethiopie je vais plutôt me servir du Mark IV que j'affectionne tout particulièrement et que je connais parfaitement
Voilà un essai fait la semaine dernière avec le 5D Mark III avec le 500mm f/4 à mains levées.
Un atterrissage