Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

01 Novembre 2024 à 13:32:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nourissage des Lions  (Lu 10674 fois)
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique

« Répondre #15 le: 16 Novembre 2006 à 15:55:21 »

Pour ma part, je me pose la question suivante : ces lions sont-ils mieux dans cet enclos, somme toute assez spatieux, privé d'une liberté presque totale, mais avec des soins et l'estomac "rempli". Ou sont-ils mieux en pleine nature avec son lot de cruauté, comme une blessure ou le manque d'eau et de proies. C'est vrai que je dirais qu'il faut laisser faire la nature et les laisser suivre leur destin.

C'est très philosophique comme question ... Et la question est " Y a t-il une réponse à cette question ?"   

J'ai longtemps pensé comme toi jusqu'a ce qu'un jour j'extrapole en me demandant " et toi ? "  (Donc " et moi? " puisque je me parlais à moi ... Et NON, ça ne m'arrive pas tout le temps de parler tout seul)  Roulement d'yeux  Grimaçant

Bref, et moi est ce que je préfèrerais être prisonnier ou libre  ... Là c'est facile, tout le monde répondra "libre" mais continuons un peu : Est ce que je préfère être un prisonnier choyé ou un homme libre devant me battre pour gagner ma pitance ... Déjà c'est moins facile et comme j'aime bien pousser les choses à fond, je suis vite arrivé a la question " Préférais-je vivre dans une société ou tout est encadré, fliqué, ou "on" décide pour vous qu'il ne faut pas boire, pas fumer, pas rouler trop vite, (enfin vous voyez de quoi je parle) ou alors être "libre dans un pays ou aucune loi ne me protégera et ou je devrais chaque jour gagner le droit de vivre le suivant"  ...

Là c'est carrément plus dur... Et comme je suis en train de taper sur un PC vous savez donc ce que j'ai répondu … Et si vous me lisez c'est que vous avez répondu la même chose que moi sinon vous auriez autre chose à faire ...  Clin d'oeil

Once again les belles idées se heurtent à la dure réalité ...  Triste
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 16 Novembre 2006 à 17:00:48 »

Ces lions (s'ils se reproduisent) vont manger du bétail sur plusieurs générations. Ok il faut bien les nourrir. Ben oui, ça va plus vite de "butter " du bétail ou d’en ramasser les morts; alors qu'aller leur chasser du vieux zèbre ou du gnou blessé, ça prend du temps, c'est sur. (et en plus c'est peut être interdit...?)

On reste en Afrique. Qui peut affirmer que dans 15 ans et 3 générations après, les petits fils de ces lions en photo, ne vont pas être relâchés dans la nature. (ou que le grillage va lâcher!)

On sait aujourd'hui, qu'un lion qui mange du bétail, risque de transmettre ce "vilain petit défaut" à sa descendance.
L'affaire est complexe Le tigre. Liberté/prisonnier: aujourd'hui oui, mais demain?

Demain c'est le fusil ou la lance qui les attend. Et comme vous le savez aussi bien que moi, le lion est une espèce qui, malgré sa bonne réputation d'acte de présence dans les parcs, sera bientôt classé dans les espèces menacées.

Pour moi le problème n'est pas aujourd'hui mais DEMAIN. Clin d'oeil
Journalisée
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 16 Novembre 2006 à 17:06:49 »

Effectivement Hyena, je te comprends. J'étais moi-meme très étonné de voir comment cela se passait, et surtout de voir un cheval servi en repas. J'ai simplement voulu montrer comment des lions en captivité étaient nourris, et d'une manière à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Il faut aussi voir les circonstances et je concède que c'est un débat auquel on pourrait participer. Je ne pense pas que ces lions-ci soient éduqués à chasser du bétail car ils ne chassent pas et sont cloîtrés à vie. Espérons juste que ce cheval, et autres vaches, soient morts naturellement quelques jours avant.
Bien à toi. Amitiés
Lered

Je ne t'en veux pas! Au contraire! C'est très intéressant! Merci pour ce reportage, vraiment. Je vais transmettre ces photos si tu es d'accord au Dct Frank si tu me l'autorises bien sur! J'aimerai son avis d'expert sur le sujet. Mais pour avoir longuement conversé avec lui, je pense qu'il n'approuvera pas ce nourrissage avec des animaux domestiques, sans critiquer le mode de vie de ces lions qui pour moi est un autre sujet, dont débat très bien "Le Tigre" Clin d'oeil
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA

« Répondre #18 le: 16 Novembre 2006 à 18:37:19 »

Je me permets de mettre mon petit grain de sel
Le tout est de savoir pourquoi a ete créé ce parc. En Namibie beaucoup de parcs comme celui ci ont été créés pour sauvegarder l'espèce (lions et guépards) car ceux ci bouffaient régulièrement le bétail et étaient abattus par les fermiers.
Faune sauvage et présence humaine ne peuvent pas faire bon ménage et c'est toujours l'homme qui sera le plus fort... Ce qui est critiquable en effet c'est la nourriture donnée aux animaux mais il s'agit là peut être d'une exception d'un jour... Et est ce que ces animaux sont destinés au retour à l'état sauvage ?
Quant à l'interminable file de bagnoles, c'est pathétique mais si c'est pour une bonne cause, est-ce condamnable ?
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique

« Répondre #19 le: 16 Novembre 2006 à 18:50:18 »

Pour moi le problème n'est pas aujourd'hui mais DEMAIN. Clin d'oeil

Ma première réponse est : Demain ?? Ne t'inquiète donc pas, à l'allure ou ca va demain il n'y aura Rien alors ...

Mais mettons que je sois bêtement pessimiste ( je pouffe ) je serais curieux de savoir comment tu apprends à un Lion a ne pas attaquer un truc qui semble être là juste pour se faire bouffer, une vache ça court bien moins vite qu'un gnou ...
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
PhRey
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 16 Novembre 2006 à 19:27:37 »

Le 1er soucis qui me vient a l'esprit comme ca, c'est que les lionceaux n'apprenent pas a chasser et a faire tout ce que les parents apprenent à faire a des lionceaux "libres"... donc sont-ce tjrs des lionceaux a part entiere ? Et dans plusieurs generations ?

Et puis 2e chose qui me parait un peu benette, faire un cercle de voiture (et surement payer pour ca) autour d'un clan de lions, à table devant un cheval mort... (tient, qd est il de leurs rapports hierarchiques à ce propos ? tout le monde bouffe en meme temps ? Et dans plusieurs generations ca donnera quoi ? Ils se feront des politesses, ca prendra la journée je suis sur !  Rire)
Journalisée

Mon rêve, l'Afrique !
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 16 Novembre 2006 à 20:53:56 »

Ma première réponse est : Demain ?? Ne t'inquiète donc pas, à l'allure ou ca va demain il n'y aura Rien alors ...

Mais mettons que je sois bêtement pessimiste ( je pouffe ) je serais curieux de savoir comment tu apprends à un Lion a ne pas attaquer un truc qui semble être là juste pour se faire bouffer, une vache ça court bien moins vite qu'un gnou ...

Tu manges du chien toi? Quand tu en croises un, tu n'as pas envie de te l'imaginer en sauce ? Non parce que ce n'est pas dans ta culture. Pourtant il y a des pays qui en mangent régulièrement depuis toujours. Tu en mangeras dans 2 cas :1/ Après qu'on t'en ai fait gôuter et qu'on t'ai rassuré et conforté dans ta décision. 2/ Si on te prive de toute autre nourriture et que ta faim l'emporte sur ton esprit et ta culture.

Dans la nature, les animaux savent instinctivement et sont" programmés" génétiquement pour reconnaître les aliments qui conçerne leur espèce et pas celle du voisin. (Les parents en transmettent une partie)
(Voir aussi les Ours ou les loups des pyrénées. Certains ne touchent pas le bétail, d'autres sont officiellement abattus car ils ont inscrit accidentellement le bétail dans leur "menu".(faut pas leur tendre la pèrche en plus!)

Le problème de cette" carte des menus falsifiés?" l'HOMME! Avec pour exemple criant les photos de Lered Clin d'oeil

Bon j'ai pas fait Saint Cyre, mais il me semble que c'est un fondamental moi  Sourire

Si tu veux des infos plus scientifiques : http://lionconservation.org/meetteam.htm

Et!!! Sois pas si pessimiste pour l'avenir, même si quelque part tu as raison Clin d'oeil J'essaye de pas y être; c'est ma façon de soutenir tous ceux qui se décarcassent pour nous tous avec des projets de réintroduction, sauvetage de bébés animaux etc...etc...etc... Yes

Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE

« Répondre #22 le: 17 Novembre 2006 à 13:46:02 »

on a bien trouvé le moyen de nourrir des vaches avec des farines animales  Faché ce monde n'est pas parfait...
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 04 Juillet 2024 à 15:40:46