Merci les amis
Ce matin le ciel est bas, le soleil est caché et rien ne bouge dans les marais. J'en suis réduit à prendre en photo une pintade pour la 1ere fois en 10 jours!
620.
Mais soudain la CB s'anime et nous reconnaissons la voix de Franck notre cuisinier. Y- aurait-il un problème au camp? Lenty démarre en trombe et qq minutes plus tard nous sommes au campement ou nous attendent des invités inattendus
621. Une troupe de lycaons juste sur la piste, ne prêtant aucune attention au staff en train de cuisiner
622. Il faut dire qu'ils semblent avoir déjeuner récemment
623. Ils sont très énervés et regardent avec insistance de l'autre côté de la rivière
624. Et pour cause, les petits sont sur l'autre rive, certainement restés cachés le temps de la chasse
Les adultes suivent la rivière en appelant les petits dans un concert de jappements et aboiements auxquels les jeunes répondent
625.
626.
627.
Ils s'éloignent de la piste pour toujours longer la rivière à la recherche d'un passage
628.
629. Dans l'attente des petits
Et là ce fut la grande frustration de ce voyage. Mais avec le recul je me dis que j'aurais peut être du prendre cela avec plus de recul justement!
Les lycaons se sont donc éloignés de la piste pour chercher un passage et sont regroupés face ce que l'on devine être les petits. Nous les apercevons sauter sur place au loin et nous attendons à ce que Lenty s'en approche, le léger hors piste ayant été jusqu'ici notre quotidien à Khwai. Mais contre toute attente il s'éloigne pour aller à se situer à plus de 300m dans la direction ou il pense qu'ils s'éloigneront une fois les petits récupérés (enfin c'est ce que nous supposons, Lenty étant plutôt avare d'explications de manière générale). OK pourquoi pas mais là ou je n'ai plus compris c'est que Glenn lui choisira de s'approcher du groupe et nos compères profiteront de scènes incroyables de lycaons en apesanteurs, du passage du gué par les petits et des séquences de retrouvailles.
Ces moments dureront assez longtemps, je vois bien que Lenty est furax que Glenn soit sorti de piste et le harcèle à la CB, j'ose tout de même lui demander si nous pouvons les rejoindre? NO sans explication. Je me renfrogne dans mon siège complètement dépité.
Au bout de 10 minutes d'appels incessants de plsu en plus tendus vers Glenn, il démarre furax les rejoindre...pile au moment ou les petits ont achevé leur traversée et le groupe démarre à fond... en direction de notre précédent poste d'observation
Quand ça veut pas...
630.
631.
632.
Explication musclée Lenty-Glenn par voiture interposée et grosse tension dans et entre les 2 véhicules jusqu'à la pose café ou Lenty nous expliquera que le hors piste est strictement interdit dans cette zone et sévèrement réprimandé contrairement à Khwai et que les rangers patrouillent régulièrement. Ok peut être et même surement mais nous n'avions pas croisé un seul véhicule en 24h et la visibilité était très large donc une centaines de mètres de hors piste me semblait envisageable et c'est la décision qu'avait prise le second chauffeur. Nous avons plutôt eu l'impression qu'il avait pris une option qui n'était pas la meilleure et que son orgueil lui a empêché de le reconnaître face au petit jeune dont c'était le 1er safari en tant que guide.
Avec le recul je me dis que ce n'était pas si grave, que nous avions déjà une chance incroyable (6eme rencontre avec les lycaons tout de même!) et que toutes ses décisions jusqu'ici étaient parfaites donc je n'aurais peut être pas du réagir ainsi. Mais bon à chaud c'est l'énervement qui gagne souvent.
Après avoir expliqué notre point de vue et lui exprimant que c'est ok , nous comprenons le sien nous repartons dans une ambiance tout de même encore un peu lourde et les rencontres suivantes ont moins de saveur.
633. une girafe baveuse
634. Covoiturage
635. Eléphants pressés
636. Lechwe qui a pris un coup de vent
637. Et encore et toujours des éléphants
638.
639.