Excellent roboisdesbains, tu commences la journée du bon pied
La question sur les multiplicateurs est intéressante et je sèche un peu pour y répondre de manière affirmative. Il faudrait là aussi ressortir les calculs.
Je me demande d'ailleurs si les multiplicateurs allongent réellement la distance focale ou s'il grossissent simplement l'image projetée sur le capteur… et seraient donc à considérer comme des "recadreurs". Dans ce dernier cas, il ne modifieraient alors en rien la PdC et le Bokeh (à part défauts optiques).
D'autres avis et lumières sur ce point ?
Des lumières non...
Un avis oui (tu penses bien...!
)
Pour moi un multiplicateurs allonge la focale.
Je pense ceci car il "rapproche" les éléments et ne se contente pas de recadrer, comme un 400 le fait par rapport à un 300 mm.
Les rapports de distance entre l'appareil et le sujet vs le sujet et le fond sont modifiés. Mais comme la distance sujet - fond n'est pas modifiée, est ce que le bokeh est modifié ?? A mon avis OUI si la distance appareil - sujet est nettement inférieure à la distance sujet - fond. Si non, ça ne doit pas changer grand chose.
Par contre, l'allongeur de focale, fait perdre un ou deux diaph, de la même manière qu'un 300 F4 a un diamètre plus petit qu'un 300 F2.8 (ou un 500 F4 comparé à un 800 F5.6 qui a un tube plus long). Pour moi, le 300 F4, comme le multiplicateur, contribue à la diminution d'entrée de lumière, donc fait perdre de l'ouverture, donc a une influence directe et "mécanique" sur la PDC et donc sur le bokeh.
Je pense donc qu'un 300 mm F2.8 + Multiplicateur 1.4 a exactement les mêmes effets mécaniques sur la PDC et le bokeh qu'un 420 mm F4.
AMHA
Franck