A cadrage équivalent, la profondeur de champ en FF est plus faible d'environ 2 dia qu'en APS-C (donc toutes choses égales par ailleurs : un meilleur bokeh)
Exemple : Un 400mm sur un aps-c à f/4 donne (approximativement) la même profondeur de champ qu'un 600mm sur un FF à f/8
Jérôme
Bonjour Jérôme,
C'est un peu plus compliqué que cela car cela dépend de la focale et de la taille du pixel
A iso taille de pixel, la profondeur de champ doit normalement être identique entre différents appareils quelque soit leur format, pour une focale et une ouverture donnée.
Ce qui fait les différences que l'on observe entre différents formats de capteur, c'est le fait que l'on ne considère pas la focale réelle (en équivalent plein format ou FF) avec celle que l'on obtient avec le facteur d'allongement (crop factor) lié à un capteur plus petit.
Par exemple un 300mm sur APSC Canon cadre comme un 480mm mais cela reste un 300mm pour la profondeur de champ obtenue.
Pour un même diaphragme, on aura donc une profondeur de champ moins élevée avec un vrai 500mm sur plein format qu'avec le "faux" 500mm sur APSC.
Pour ceux qui n'ont pas encore la migraine
, voici la formule qui donne la profondeur de champ théorique pour un télé à des distances réalistes (pas à 1km...) :
PDC=2D^2/H où D est la distance de PDV et H l'hyperfocale
Cette dernière vaut F^2/n/e où f est la focale de l'objectif, n l'ouverture et e le cercle de confusion (CDC) qu'il est admis de prendre égal à deux pixels en numérique
Donc PDC est proportionnel à (D/F)^2 (qui est le grandissement de l'image) et inversement proportionnel à l'ouverture et au CDC.
Pour un même grandissement, une même ouverture et un même CDC, on a la même PDC.
On voit à partir de cette formule que pour avoir la même PDC avec un 400m qu'avec un 600mm, il faut une ouverture 2,25 fois plus importante.
En réalité, la densité de pixels des APSC est plus forte que pour les FF (hors Nikon D800 ou 810) et donc le CDC est plus faible sur APSC que sur FF
Si l'on prend deux appareils avec à peu près le même nombre de pixels entre l'APSC et le FF, un Canon 5dmk3 pour le FF et un Canon 7dmk2 pour l'APSC par exemple, ce dernier à un CDC environ 1,6 fois plus faible et la formule de la PDC donne finalement un rapport d'ouvertures nécessaire pour avoir la même PDC entre les deux appareils de 2,25/1,6=1,4 soit un diaph et pas deux