Hello,
j'ai pris un peu de retard, mais je tiens la promesse de partager d'autres images de la série sur le combat de faucons laniers, suite à la photo de l'été (
cf ce fil).
C'était donc un beau matin de plus, et je résidais au campsite #2 de Mpayathutlwa (Mabuasehube area, Kalahari Transfrontier Park).
Les lions avaient rugit plusieurs heures avant le lever du soleil, et cela présageait donc une belle matinée… du moins c'est ce que j'espérais en me levant avant le soleil.
En effet, alors que je n'y voyais pas grand chose à l'œil nu, j'ai rapidement repéré aux jumelle une bande de jeune en train de faire la foire sur le pan, avant de se diriger doucement vers le point d'eau… Où j'avais donc décidé de les rejoindre.
Je vous passe le soleil levant et les premières photos, puisque ce n'est pas le thème de ce retour.
1 - Un beau gosse devant le point d'eau
2 - J'observe avec bonheur et "le cœur qui bat de contentement" © les allées et venues des minets et des oiseaux qui viennent se ravitailler sur la seule source à plusieurs kilomètres à la ronde
3 - Plusieurs membres de la bande sont repartis plus loin sur le pan où se rassemblent gnous, élans, springbok, oryx… Il reste néanmoins un jeune qui fait quelques allées et venues à proximité de ma voiture, ce qui a pour effet de faire diminuer le niveau de charge de mes batteries, ainsi que l'espace vide sur les Compact Flash…
4 - Quand il s'éloigne, je me concentre sur les petites choses qui se passent à côté, comme ce ballet de
(plumage brun, taches blanches, œil bordé de jaune)
5 - Un visiteur que je n'ai pas vu venir, a également repéré ce beau buffet campagnard gratuit… Il s'est saisi d'une d'entre elle et termine de lui ôter la vie quand je le remarque au sol, à quelques mètres du point d'eau. Dans un second effet kiss kool, je n'ai même pas eu le temps de viser dans sa direction qu'un de ses congénère lui plonge dessus, bien décidé à lui dérober son p'tit dèj'. Mais notre héros ne se laisse pas faire.
J'ai une ou deux autres photos de la lutte, mais soit aile coupé, soit manque de piqué, soit positions moins lisibles et elles n'ont pas passé la première sélection des images "taggées". Durée du combat : 2 ou 3 secondes environ. Dans ce genre de cas il faut essayer de rester zen tout en restant fluide pour tenter d'être réactif sur le suivi du cadrage et en écrasant le déclencheur… La chance fait le reste.
L'image brute non recardée :
6 - À près un premier échec, l'intrus reprend son envol, et tente une seconde approche. J'ai juste le temps d'enlever le multiplicateur pour gagner un peu de champ, car la première scène était vraiment très serrée.
7 - Il s'approche de nouveau, mais son congénère, occuper à déplumer sa proie le suit des yeux et se prépare à l'affront dès qu'il le voit approcher
8 - L'intrus ne prend finalement pas le risque de se faire blesser pour un casse croute et reprend le large
Pas rassuré pour autant, le chasseur victorieux ne tarde pas à déguerpir, à coup de gros efforts pour décoller avec son butin.
A+