Le
Tchitrec des Seychelles est endémique à l'île de La Digue aux Seychelles… il faudra donc pour compléter ce fil, se rendre sur place !
(il y a pire comme destination…)
Appelé localement "Veuve des Seychelles" et à ne pas confondre au niveau de ce "surnom" avec la "Veuve noire" c'est-à-dire l'Euplecte veuve-noire (Euplectes ardens - Red-collared Widowbird).
Cet oiseau au dimorphisme sexuel marqué est un gobemouche de paradis dont le nombre d'individus semble limité (entre 150 et 200 ? voire moins ?)
Il est donc à protéger comme c'est le cas sur l'île de La Digue où une petite forêt est maintenue en "réserve" naturelle. Il peut y être aperçu avec de la patience. Il n'est pas aisé de le repérer et encore moins de le photographier dans des conditions de lumière satisfaisantes au vu de la végétation du sol encombré et humide (bon "sang" : les moustiques !) où il ne sera pas possible (ni souhaitable) de le suivre.
En cette fin octobre 2014, j'ai passé beaucoup de temps pour seulement quelques images correctes avec un Nikon D4s et un AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED associé parfois à multiplicateur 1,4 X, le tout sur monopode. Le défi m'intéressait (espèce endémique, travail en faible lumière et trouées lumineuses à gérer avec des écarts d'IL énormes) même si le rapport temps passé / nombre de photos de qualité suffisante peut démoraliser…
Voici donc pour le partage, quelques images de cet oiseau assez incroyable. Les progrès de la technique pour la réalisation de clichés en très basse lumière (capteurs ultra performants et bruit contenu dans les hauts isos) ouvrent désormais la voie à ce type de photographie où les images apparaissent d'ailleurs bien plus claires que la réalité ne l'offre à voir en nature, grâce aussi au post-traitment !
(Pour info ajouter 2h00 aux infos contenus dans les EXIFs).Madame s'affaire à préparer un nid en extrémité de branche…
Image n°1
Image n°2
Monsieur avec son immense queue !
Image n°3
Image n°4
Je pourrai compléter par d'autres images si cela vous intéresse.