Bonsoir à tous,
Le sixième Focus sur les COWpains. sera consacré à
"Lorsque j’avais 19 ans, j’ai accompagné ma mère aventurière en safari au Kenya. Un ami m’a prêté un Canon AE1. Le choc de ce premier voyage en Afrique fut immense, sa trace indélébile.
En 2000, puis en 2004, je suis retournée au Kenya pour faire découvrir à mes fils la richesse et la magie de cette nature africaine ; puis ce fut la Tanzanie du nord et la Tanzanie du sud.
En novembre 2005 je découvre l’Afrique australe en Zambie où je rencontre un ami photographe animalier : c’est le vrai « déclic » photographique. C’est à cette occasion que « je passe au numérique ». Depuis le virus de l’Afrique et de la photo animalière ne m’ont plus quittée. L’Afrique du sud précède le Botswana, la Namibie suit la Tanzanie, puis la Zambie again, et le Kenya qui alterne avec l’Afrique du Sud toujours, comme des repères, comme des aimants...
… les lumières somptueuses de l’aurore ou du crépuscule qui inondent la terre africaine, ses ambiances et ses paysages d’une grande variété et de toute beauté, les comportements de sa faune sauvage m’émeuvent, me touchent et me passionnent ; se lever avec le jour, respirer les odeurs, écouter les sons, les cris ou les silences, essayer de comprendre ce qui se passe, observer la vie dans la brousse ou la savane : tous les sens sont en éveil.
Au fil des voyages et des rencontres de guides formidables, généreux et compétents, deux destinations africaines se sont détachées et sont devenues « incontournables » :
la réserve de Masaï Mara, au Kenya, si riche et diversifiée , où je peux observer et photographier depuis 5 ans avec passion toutes sortes de prédateurs, notamment un clan de lions,
et les réserves privées de Timbavati et Sabi Sand en Afrique du Sud, où l’approche de la panthère y est exceptionnelle, le hors piste y étant autorisé et leur biotope convenant parfaitement aux léopards.
Pour mieux capter ces instants sauvages, je me suis équipée de boîtiers numériques reflex et d’optiques permettant l’observation sans déranger la vie animale. Un 300mm modeste à mes débuts puis un 100-400mm, et maintenant un 70-200 2.8 et un 300mm 2.8 également, me permettent de pouvoir profiter pleinement des lumières naissante ou tombante.
La rencontre de photographes animaliers devenus des amis (Michel Bureau, Laurent Renaud, Tony Crocetta), la participation à des concours (Terre Sauvage, Coupe de France Nature FPF, Concours Canon Namur), à des expos personnelles ou collectives, à des forum (Colors of Wildlife), à un club photo (le Photo-Ciné Club Bagnérais) me permet de confronter mon regard à celui des autres, de me remettre en question, et de progresser.
La photographie est un merveilleux moyen pour témoigner de la beauté et de la fragilité du monde sauvage, et pour partager les émotions intenses qu’il inspire. Un projet de livre est actuellement en gestation."
Agnès Escriva
Son site: Ombres et Lumièreshttp://www.agnesescriva.com
Son livrePassionnée de nature, d’Afrique et de faune sauvage, son travail photographique est guidé par les émotions et l’éveil de tous les sens.
Sensible à la lumière, aux ambiances et aux comportements des animaux, elle aime prendre le temps de voir, d’observer et de les surprendre afin de saisir des moments d’intimité et de rencontres uniques afin de les partager et de témoigner de la splendeur et de la fragilité du monde sauvage.
Son livre "Leo portraits" est sorti en septembre 2014 et est disponible à la vente.
Quelques images :
Nous allons réaliser une interview de 10 à 15 questions.
Du ce jour au 30 septembre 2014, un post sera ouvert pour recueillir vos propositions de questions destinées à Agnès
Le principe :
4 questions (maximum par membre)
30.09.2013 (20h00 GMT + 1), le fil sera clôturé et l'administration procédera à la sélection d'une dizaine de questions, parmi vos propositions.
Les questions retenues intégreront la trame de l'interview, réalisée par l'administration.
L'interview sera ensuite soumise à Agnès
Son contenu, ainsi que des images proposées par l'auteur et sélectionnées par l'administration, seront publiés, sur le portail de Colors Of WildLife, en Octobre 2014.
En vous remerciant pour vos contributions futures et en vous souhaitant plein d'imagination.
Simba & JP