"Les grottes préhistoriques des Pyrénées regorgent de peintures rupestres déjà étudiées par les chercheurs. Mais leur sol recèle également de richesses rarement étudiées : des empreintes de pieds nus, aux orteils et aux talons bien dessinés. Deux scientifiques, Tilman Lenssen-Erz, directeur de recherche à l'université de Cologne, et Andreas Pastoors, chercheur au musée de Neandertal, à Mettmann, en Allemagne, cherchent à déchiffrer ces empreintes laissées par les hommes du Paléolithique. Ils sont aidés de trois chasseurs-cueilleurs vivant dans le désert du Kalahari (Afrique australe)."
http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r272738-des-pisteurs-sur-les-traces-du-passe/5185647-des-pisteurs-sur-les-traces-du-passe/Ça repasse demain, intéressant, comme idée, utiliser les talents des meilleurs pisteurs pour comprendre les traces qui subsistent dans nos grottes préhistoriques.
Pas étonnant que ce soit des allemands qui y aient pensé vu les liens avec la Namibie, j'aime bien la partie où ils sont en Namibie, pour faire des tests, surtout le moment où ils sont inquiets de voir que les pisteurs ne s'intéressent qu'aux traces les plus récentes, bref les animaux chassables car proches.
Alors le Magdalenien...
Idem pour le fait d'aller sous terre et de ne plus voir les étoiles...vont ils venir? Etc.
Idem lorsqu'il commentent les gravures rupestres en Namibie, la représentation des animaux n'est pas la plus importante, ce qui compte c'est la gravure des traces. C'est ça qui permet de les retrouver! Ben vi, c'est imparable.
Ça me rappel un sublime dessin de Reiser dans "la Vie au Grand Air"
.
Vraiment 2 mondes très différents qui vivent pourtant en 2014, confrontés à des traces vieilles de plus de 10.000 ans. Les chasseurs-cueilleurs du Kalahari qui nous expliquent ce que faisaient les premiers européens dans leurs grottes, le tout avec leur langue à clics. Savoureux. Un regret, rien ou presque sur les traces d'animaux .
C'est sur ARTE où d'autre!
diffusion sur le NET:
http://www.arte.tv/guide/fr/048055-000/des-pisteurs-sur-les-traces-du-passe?autoplay=1