Merci à tous pour vos conseils et tout particulièrement à loxodonta
Finalement je suis parti en Avril
Quelques infos sur ce superbe séjour :
Itinéraire
J1 - Arrivée à Windhoek à 5h15, récupération de la voiture sur le parking de l'aéroport et direction Namutoni. Stop à Okahandja pour faire les courses
J2 - Namutoni
J3 - Halali
J4 - Okaukuejo
J5 - Dolomite camp
J6 - Purros - Camping communautaire. Longue journée de route Opuwo - Kaoko Otavi - Orupembe - Purros
J7 - Warmquelle - Ongogo campsite (village Himba à Purros)
J8 - Palmwag lodge campsite (game drive dans le parc matin et après-midi)
J9 - White Lady Lodge campsite (gravures rupestres de Twyfelfontein, où l’on a trouvé les éléphants du désert)
J10- Spitzkoppe (peinture rupestre de la White Lady)
J11- Swakopmund - Meike's guesthouse (Cape Cross - Skeleton cost - Swakopmund)
J12- Swakopmund - Meike's guesthouse (Sandwich harbor)
J13- Sesriem campsite (Dune 45)
J14- Retour sur Windhoek - vol dans la soirée (Dead veil)
On a volé avec Air Namibia au départ de Frankfurt, les horaires sont top et le voyage rapide.
On a loué le véhicule, un Toyota Hilux Double Cab Bushcamper (tente sur le toit pour 2 et un couchage enfant dans le bakkie), chez Bushlore.
On a campé partout sauf à Dolomite Camp (chalet) et à Swakopmund.
En règle général les pistes sont excellentes, on roule assez vite, et très certainement
trop vite. Attention sur les gravel roads, notamment dans les virages. Il faut aussi être très prudent dès que l'on n'a pas de visibilité.
On a eu un super temps, pas une goutte de pluie et quasiment aucun nuage; juste un temps gris le matin à Swakopmund. Il faisait encore très chaud la journée.
On a bien apprécié de commencer par Etosha, 5 nuits c’était aussi un très bon choix : c'était très agréable et cela nous a permis de nous reposer un peu.
A Namutoni on a vu pas mal de faune. Le camp est un peu défraichi et il y avait pas mal de monde au camping mais ce n'est pas vraiment un problème.
Halali vaut vraiment le coup.
Le camp est plus récent et le camping est très grand. Le point d'eau est aussi très intéressant.
Le seul inconvénient c'est qu'il n'y pas grand-chose autour et il faut donc rouler un peu pour atteindre les points d'eau (Rietfontein par exemple).
Okaukuejo il y a aussi pas mal de monde mais le waterhole est un must
Dolomite camp est vraiment bien, les chalets sont très beaux. Il y a pas mal de points d'eau autour et cette région d'Etosha est bien agréable (petites collines).
La piste entre Okaukuejo et Dolomite camp (190km) est aussi bien sympa avec pas mal de point d’eau.
Je ne vous cacherai pas que je redoutais un peu la journée Dolomite-Purros.
Mais finalement on a très bien roulé et c'était une journée très agréable avec des paysages magnifiques (notamment le plateau entre Orupembe et Purros).
Pour rejoindre Opuwo j'ai pris la D3709 (pas toujours très roulante mais la piste traverse quelques petits villages).
Opuwo aurait mérité à notre gout une petite halte.
La D3705 jusqu'à Kaoko Otavi est très roulante.
Ensuite la D3707 c'est une autre histoire, mais finalement sans difficulté particulière et les paysages tout le long sont très sympa.
De Orupembe à Purros, la piste est très roulante.
Le camping communautaire de Purros est très bien, il est à l'écart du village en remontant le lit de Hoarusib vers le nord.
La visite du campement Himba est trop "touristique" à mon gout, mais c'est tout de même une expérience très intéressante.
Les éléphants du désert n'étant pas à Purros, nous avons finalement décidé de ne rester qu'une nuit au lieu de deux initialement prévues.
Bien nous à pris car la route entre Purros et Sesfontein est très éprouvante, et cela nous a permis de plus profiter de Palmwag.
Je pense néanmoins qu'avec un bon guide il y aurait eu des choses intéressantes à faire autour de Purros (on a vu des giraffes en partant, ...)
Pas facile de trouver le campsite de Ongogo en venant de Sesfontein, les indications ne sont vraiment pas claires.
A Ongogo on était seul: Super !
Baignade dans la petite rivière bien agéable.
Mais attention aux moustiques dès la nuit tombée
A Palmwag j'ai explosé un pneu sur un caillou : un classique.
A Uis on a retrouvé un peu de vie, et notamment un supermarché pour refaire quelques courses.
Je ne pensais pas trouver un pays si désertique; de Opuwo à Uis il n'y a vraiment pas grand chose....
De Uis, pour aller au Spizkoppe on a pris la D1930 puis la D3716 : très roulante.
Gros coup de coeur pour le camping au Spitzkoppe! La visite guidée de Spitzkoppe n’est pas exceptionnelle.
Pour rejoindre Swakopmund on est passé par la D1718 jusqu'à Henties Bay, puis on est remonté vers Cape Cross pour la colonie d'otaries.
On a quitté Swakopmund à 6h00 pour arriver à Sesriem vers midi (stop à Solitaire).
L'après midi on est allé à la fameuse dune 45. Il n'y avait quasiment personne et les lumières sont extraordinaires.
Le lendemain matin, on a passé la gate dès l'ouverture à 5h15 et on s'est dirigé en convoi vers Dead vlei (il devait bien y avoir 20 voitures devant nous).
Le lever de soleil à Dead vlei c'est juste
On a quitté Sesriem vers 10h00 pour rejoindre Windhoek via Solitaire puis D1261 - D1274 - M47 et B1 (arrivée à l'aéroport à 16h00).
Vol de retour sans problème sauf qu'à Frankfurt je n'avais pas de place sur le vol Frankfurt-Lyon : Merci Opodo !!
Si la Namibie vous intéresse et que vous voulez plus d'info, n'hésitez pas à me contacter par mp