L'option réduction du bruit applique pour les poses de plus d'une seconde un dark qui est soustrait à l'image.
Pour ces photos je ne pense pas avoir fait de dark, ou si j'en ai fait un je ne pense pas l'avoir utilisé (mais je peux me tromper).
Donc le bruit est traité de manière classique dans le logiciel de développement du .NEF.
Pour faire un Dark rien de plus simple, on met le bouchon sur l'objectif, et on prend une pause avec exactement les mêmes paramètres (temps d'expo, ISO, ...) mais surtout au même moment pour avoir la même température.
Cette image va enregistrer les pixels chauds.
Puis on fait faire l'opération de soustraction du dark à l'aide d'un logiciel, mais dans le cas du filé directement avec StarStaX.
Pour ceux que ça intéresse, il y a pas mal de sites qui expliquent la technique sur le net.
Si vous lisez l'anglais je trouve celui-là sympa, sinon faire une recherche avec les mots clés star trails
http://starcircleacademy.com/startrails/Même si un ciel sans pollution lumineuse est un plus, on réaliser des images très intéressantes en France, près de chez soi.