Merci à tous
ci-dessous la suite et la fin de ce 2ème voyage en 2014 en Scandinavie :
Il est maintenant temps de faire la route vers la Suède et le secteur où je connais un lek à Bécassine double. En route, je fais une petite halte en Norvège au parc national de Borgefjell pour tenter l’observation de l’Harfang. Mais le secteur est encore très enneigé et la méteo peu favorable à la randonnée et les zones de plateau ne sont pas accessibles an toute sécurité.
Je me dirige donc de l’autre côté de la frontière vers Annsjon mais les prévisions météo ne sont pas meilleures de ce côté des montagnes et je décide d’aller tester un autre lek à Bécassine double un peu plus au sud. Je trouve quand même une Chouette épervière avec un jeune hors du nichoir.
Photo 66 Chouette épervière
Photo 67 Juvénile de Chouette épervière
Et par chance, le temps est un peu plus clair au Flatruet et je peux poser mon affût. J’y passe 2 nuits avec une dizaine de Bécassines doubles sur le lek. Hormis cette espèce, j’observe notamment la Bécassine des marais, le Lagopède des saules et le Hibou des marais.
Dans la journée, je randonne sur le plateau où je croise entre autres 2 mâles de Combattant varié en fin de parade.
En route vers Stockholm, je fais un arrêt d’une nuit au Parc national de Sanfjallet pour un affût au castor avec succès, à Nypsfallet où je cherche sans réussite le Pluvier guignard et le Parc national de Fulufjallet où j’ai la chance de croiser la route d’un Ours brun (sans photos malheureusement).
Dans les alentours de Mora, je vérifie un nid de Chouette lapone et trouve 3 jeunes qui sont déjà hors du nid.
Comme à la fin du 1er voyage, je passe la dernière soirée de ce deuxième voyage à Ekolsund (40 km à l’ouest de Stockholm) où les oiseaux sont très nombreux : le Balbuzard pêcheur, la Grue cendrée, la Sterne pierregarin, le Coucou gris (entendu), le Martinet noir, le Phragmite des joncs, la Rousserolle effarvatte, l’Hirondelle rustique et le Bruant des roseaux.
Je dépose de nouveau mon camping-car chez l’ami qui habite à côté de l’aéroport de Stockholm. Il m’amène à l’aéroport où je prends l’avion de 13h10 qui arrive à Paris à 16h. Après 2 nouvelles heures de transport en commun, j’arrive à mon domicile vers 18h.
Jean-Marc