Merci Vinny, Laurent, Hapuka, Samapi, Rjulie
comme quoi Elphinstone c'est toujours top comme endroit
Pour les grands bancs de marteaux, pas le choix, il va falloir que tu ailles dans le triangle d'or dans le Pacifique: Galapagos, Cocos, Malpelo....
Je suis d'accord Elphinstone est pour moi une des, sinon la meilleure plongée d'Egypte.
Pour les îles Cocos j'y ai pensé mais le prix, le trajet avion + 1 à 2 jours de navigation (avec les incertitudes de la météo) me freinent beaucoup.
Le vent a forci et nous ne pouvons pas rester sur le récif. C’est avec regret que nous quittons Elphinstone et donc tout espoir de croiser le fameux requin longimanus.
En remplacement nous nous dirigeons vers la baie où vit un des derniers dugongs.
Avant de plonger le capitaine qui a repéré le dugong emmène discrètement un petit groupe en zodiac. Pas le temps de prendre mon appareil, je saute en vitesse dans le zodiac avec palmes masque et tuba. Le capitaine nous largue juste derrière le dugong qui nage en apnée. Le dugong avance sous l’eau et je palme à la surface comme un dératé pour suivre la cadence. Des petites vagues me heurtent de face, j’ai du mal à suivre le rythme et me trouve vite distancé : quelle frustration…
Le zodiac me récupère et me largue à nouveau derrière le dugong. Très vite mes cuisses me brûlent et je décroche. Je constate amèrement que je ne suis même pas l’ombre du nageur que j’ai été. Tandis que je remonte sur le zodiac, le marin me demande « again ? ». Essoufflé, je lui réponds « No thanks. No more ». Affalé sur le boudin masque à la main, je me morigène en silence d’avoir si peu profité de cette rencontre extraordinaire avec le dugong. .
Après cette bonne séance de palmage nous retournons au bateau et nous équipons pour plonger sur le site de shaab Mubarak où l’on peut croiser des tortues vertes.
Je repère un nudibranche
N° 122
Un bénitier
N° 123
Une grande tortue verte passe à 10 mètres de nous. Comme elle avance, je pense qu’il est inutile de palmer derrière elle.
Du corail favia
N° 124