Nous prenons une boisson chaude quelques biscuits pendant le briefing de Bruno. Les participants ont du mal à se lever. Les Allemands du bateau à côté sont plus efficaces, je vois leur zodiac passer alors que notre briefing n’est pas terminé. Ach, la discipline germanique. Bruno précise que nous avons le plus de chance de voir du gros sur Little Brother. Nous allons être largués à la pointe Nord Ouest. Nous devons passer la pointe, faire le tour de l’île par le versant Est et revenir au bateau si possible, sinon les zodiacs nous récupèrent.
Le vent s’est levé, le zodiac rebondi sur les vaguelettes, je m’accroche comme je peux et contracte les jambes. Ce n’est pas confortable et ça dure trop longtemps à mon goût.
Nous nous immergeons et atteignons rapidement un plateau vers - 40 mètres (limite maximum de profondeur autorisée en Égypte). Il y a un peu de courant, je sors mon crochet que je fixe dans du corail mort et déroule le bout qui est attaché à mon gilet stabilisateur. Je gonfle un peu mon gilet, le cordage se tend, mon corps se place dans le courant j’ai les deux mains libres pour la photo. Je vois que Bertrand a fait de même. Il a dû aussi plonger aux Maldives où le courant est très violent.
Quelques carangues passent mais pas de requin. Nous attendons un peu mais comme nous ne voyons rien, nous nous décrochons. Nous avançons à contre-courant. Je dégonfle mon gilet, colle au récif et limite le palmage en progressant aussi avec les mains. À cette profondeur il est préférable de limiter les efforts physiques. Un essoufflement est vite arrivé puis monte ensuite la narcose… une expérience désagréable qu’on n’a pas envie de renouveler.
Nous progressons en remontant quand nous croisons Bruno et les plongeurs qu’il encadre. Bruno nous fait signe qu’il fait demi-tour. C’est une bonne idée, nous optons donc pour un retour par la côte Ouest. Le courant nous pousse pendant la plongée. Je teste l’appareil à plus grande profondeur sur des sujets immobiles et à la « volée » car le courant m'empêche de m’immobiliser sans faire d’efforts. De plus je préfère ne pas faire de photo que d’abîmer le récif.
N° 41 Gorgonne
Les alcyonnaires (coraux mous) se rencontrent dans des zones où le courant leur apporte des nutriments.
N° 42 Alcyonnaire
Un groupe d’anthias (les petits poissons orange typiques des récifs coralliens) s’agite devant moi. Les femelles sont de couleur orange et majoritaires, les mâles (parfois un mâle pour une centaine de femelles voire plus) sont violets. Les mâles vivent donc en harem. À la mort du mâle, la femelle alpha se transforme en mâle.
N° 43