Hello à tous,
le support de portière que j'utilise avait attisé la curiosité de certains et j'avais promis il y a déjà plusieurs mois un post détaillé sur celui-ci.
Je vais donc enlever une ligne à ma to-do-list avec le message ci-dessous, qui j'espère, pourra rendre service.
Au cours de différents voyages, j'ai testé le gros bean bag à cheval sur la portière (
http://www.outdoorphotogear.com/store/apex-bean-bag.html).
Avantages : léger et minuscule pour le transport aérien à vide, s'accommode de tous les boitiers/objectifs, mise en place très rapide côté droit ou gauche en fonction des sightings
Inconvénients : il faut 5kg de riz pour le remplir ! mobilité réduite, équilibrage des gros télé à tâtons, pas facile de faire des "pantins" (suivis horizontaux)
Puis j'ai utilisé le Kirk Window Mount v2 (
http://www.kirkphoto.com/Kirk_Window_Mount.html) associé à une rotule "Gimbal" Wimberley (
http://www.tripodhead.com/products/wimberley-main.cfm)
Avantages : assez compact pour le transport, super facile à installé sur une vitre de portière
Inconvénients : impossible de refermer la vitre (et trop la descendre peut déclipser l'ensemble qui peut alors tomber…), l'angle supérieur des vitres empêche l'alignement horizontal de la rotule, surélève le point de vue de 15~20cm, le point de rotation horizontal étant fixe, il est parfois difficile de cadrer vers l'avant ou vers l'arrière.
Puis j'ai testé le Ec kla Window Mount (), toujours associé à la Wimberley.
Avantages : idem Kirk Window Mount, avec un point de vue plus bas (je préfère) et la possibilité de fermer la vitre lorsqu'il est monté sur le rebord de portière (introduit dans le joint lève-vitre), grande plateforme compatible avec l'usage d'un beanbag au lieu d'une rotule
Inconvénients : les mêmes que le Kirk Window Mount concernant le cadrage, et par défaut le support se monte à l'intérieur de la voiture, ce qui diminue l'espace de conduite et rend la manœuvre des gros télés très difficile. Montage extérieur impératif, mais le niveau horizontal n'est pas stable par défaut.
N'étant toujours pas satisfait, j'ai continué mes recherches et réflexions et je suis tombé sur cet excellente page :
http://www.kruger-2-kalahari.com/photographing-from-vehicles.html dont les auteurs ont modifié avec bonheur leur Eckla Window Mount ainsi :
http://www.kruger-2-kalahari.com/best-window-mount.htmlJ'ai alors procédé en suivant le même bricolage, avec la même poignée à ventouses. Cette dernière ne s'adapte cependant pas à toutes les voitures (la rainure dans la porte des Land Cruiser série 7 oblige à ne fixer qu'une ventouse). Et ses capacités d'adhérence par succion pendant une période prolongée sont très relatives… J'ai donc à nouveau revu ma copie, opté pour une autre ventouse et rajouté un élément indispensable : le chariot horizontal coulissant qui permet de viser complètement devant, perpendiculaire ou complètement derrière sans bouger de son fauteuil.
Revue de détails…
Votre serviteur en situation dans le KTP
Gros plan sur le système complet
Le Eckla Window Mount modifié
Le poids de la bête
La ventouse Sea Sucker (
https://www.seasucker.com/shop/4-12-seasucker/), dont le pas de vis est au pas impérial, compatible avec les trépieds photo (petite vis, qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage aux USA ou au Royaume Uni). Ce système n'est pas encore homologué en France, mais aux USA, ils montent des racks porte-vélo sur les toits de voitures avec ces ventouses. La petite pompe à vide sur le côté dispose d'un repère visuel de niveau de succion. En 6 jours, malgré l'installation par dessus l'autocollant du loueur, je n'ai eu à refaire le vide qu'une seule fois sans jamais qu'elle se détache malgré les 700km de piste !
Le poids de la bête
La rotule Wimberley, que beaucoup connaissent déjà (la référence des gimbal), protégée ici par un habillage néoprène de chez LensCoat (
http://www.lenscoat.com/lenscoatreg-wimberley-wh101-cover-digital-camo-p-574.html) assortie au motif des LensCoat pour télés
L'idée de glissière latérale est déjà utilisée depuis des lustres sur les énormes supports de tournage vidéo, et j'avais vu dans un documentaire que M.D. Huot en avait fait installer un sur mesure sur son Defender. Cela libère totalement les mouvements et est énorme avantage. J'ai choisi un petit modèle de "dolly" utilisé pour faire des travelings vidéo de chez Glide Track. J'ai choisi la version sur glissières nylon (moins chère et plus légère) mais il existe aussi une version sur roulements à billes. Inutile dans mon cas car la qualité de coulissement importe peu. L'avantage est que le rail comporte un pas de vis trépied (grosse vis) ainsi qu'un autre taraudage (petit vis trépied) qui permet de l'empêcher de pivoter autour de l'axe principal. C'est pour cela que j'ai également perforé le Eckla de 3 trous (différents réglages) le long du réglage de profondeur (avec la grosse vis trépied). Le modèle a évolué depuis mon achat car même si le chariot se verrouille avec une petite molette 1/4 de tour, le rail intègre désormais des buttées droite-gauche (ça peut servir en effet !) :
http://www.glidetrack.com/item/1/110/Sliders/Aero-SD-Lite-Basic-064m.html Il semble qu'il existe aussi à présent une version light, ce qui ne peut pas faire de mal, voyez ci-dessous.
(grosse et petite vis pour trépied en dessous)
Et le poids de la bête
Au final, c'est gros, c'est lourd et c'est cher, mais quelle efficacité et confort d'utilisation sur tous types de véhicules !
Je reste dispo pour toute question ou remarques.
A+