Jour 9On quitte la région de Myvatn, non sans avoir fait un petit détour sur la route qui nous mène vers l’Est pour un arrêt à la grotte de Grjótagjá. C’était un site de baignade très prisée jusque dans les années 70. Les éruptions du Krafla tout proche ont alors fait monter la température de l’eau à plus de 60°C, ce qui bizarrement, a refroidi les ardeurs des baigneurs…
107. Grjótagjá
108.
Nous faisons à nouveau un écart pour aller voir Dettifoss. A mon goût, ça n’est pas la cascade la plus belle que l’on ait vue, mais c’est clairement la plus impressionnante ! Elle n’est pas particulièrement grande, « seulement » 44m, mais avec un débit de 200m3/s qui peut monter jusqu’à 500m3/s, on se sent bien petit à côté… Il y a tellement d’embruns que l’on ne sait pas si on est trempés à cause d’eux ou à cause de la pluie qui redouble depuis ce matin.
109. Dettifoss
110.
Une seconde cascade se trouve quelques centaines de mètres plus haut, Selfoss. Mais malheureusement, on n’est pas forcément sur la meilleure rive pour l’observer…
111. Selfoss
Nous traversons le désert de Möðrudalur. Je pense que si vous voulez savoir à quoi ressemble la Lune, vous pouvez aller là-bas, vous en aurez une petite impression. Dans les années 60, la NASA était venu s’entraîner en Islande, on comprend mieux pourquoi après être passé par là.
Et 10kms plus loin, changement radical de paysage avec de la végétation à foison (enfin, c’est relatif, ça reste l’Islande quand même…). C’est aussi ça l’Islande, on passe d’un extrême à l’autre en quelques kilomètres !
Nous arrivons à Egilsstaðir, notre point de chute pour aujourd’hui. Nous posons nos affaires et profitons que le temps se découvre pour aller nous dégourdir les jambes et aller à la chute d’Hengifoss.
112. Une cascade sur le chemin qui mène à Hengifoss
113. Chute d’eau de Hengifoss
114. Je crois bien que c'est ma première pose longue… Je crois qu'il reste du boulot !
115.
A suivre …