Tout petit reportage que je vous présente ici, qui tiendra en huit photos.
Je reviens du Kruger, et j'ai eu la chance incroyable d'assister en plein jour, dans des conditions de visibilité et de lumière tout à fait décentes, à un comportement très rarement observé (à vrai dire, ça fait quelques jours que je fouille le web pour chercher les mêmes photos, et je n'en trouve pas).
En exclusivité pour Cow, qui le mérite bien, je vous présente donc:
Pour l'amour du miel
où la visite d'une ruche sauvage par un ratel, bien connu pour son goût pour le miel, qui lui vaut son nom anglais de Honey Badger.
Nous roulions sur une piste parallèle à la route qui mène de Skukuza à Lower Sabie, en direction du sud, vers 8h30 du matin. Nous étions seuls sur cette petite boucle, dont le principal intérêt était de nous faire éviter la route goudronnée et de nous rapprocher de la rivière Sabie. Rien en vue cependant depuis plusieurs minutes, et je roulais assez vite (30 km/h à peu près) lorsque ma passagère me crie: "Stop, j'ai vu un truc à gauche, un truc gris".
Je freine, je recule, et là:
Les bras m'en tombent! Un ratel. Waoooh, plus rare qu'un léopard. Une bestiole qualifiée de "graal" par ceux qui ne l'ont encore jamais photographiée.
Il me regarde sans bouger. Tranquille. J'ai le temps de démonter mon 100/400 pour installer mon 300 f2,8. A cette distance, (il est à environ de 15 m de nous, j'estime), c'est tout bon, et le piqué sera nettement meilleur qu'avec le zoom. Et puis il fait gris ce matin, le ratel est à couvert, et j'ai besoin du plus de luminosité possible pour être sûr de ne pas rater ma série.
Je coupe le moteur pour éviter les vibrations, je pose mon objectif sur le bean bag sur la porte.
Et je commence à shooter, en mode face à face, lorsque je vois dans le viseur... des abeilles. Et mon ratel qui commence à gratter la souche.
Alors là, c'est plus le loto que j'ai gagné, c'est l'Euromillion. Un ratel sur une ruche: