C'est vrai que c'est extrêmement difficile. Il faut prendre en compte plusieurs critères. Le plus important sont les aires de répartition. Même si il y a toujours des observateurs qui pensent toujours trouver un oiseau là où il n'est pas sensé être (c'est vrai que çà arrive parfois). Les guides sont bien fait et très fiables, ils reposent sur plusieurs décennies d'observations assidues.
Ensuite il faut avoir un bon guide avec des croquis fidèles et de bonnes descriptions du mode de vie des oiseaux et leur habitat. Par exemple ces tisserins jaunes construisent leur nid que dans les roselières et milieu humide, très rarement dans les arbres. C'est un détail qui a son importance.
La forme des nids (quand il y en a) est une preuve indiscutable tant les différences de formes d'une espèce à l'autre sont importantes.
Et puis il faut bien être attentif aux différences qui ne sont pas toujours évidentes. Là où tu vois du dimorphisme je vois beaucoup de différences : le bec est rose chez la femelle et noir chez le mâle, les yeux sont marrons chez la femelle et rouge chez le mâle. Après où çà se complique c'est avec les adultes en plumage inter-nuptiaux et les juvéniles...... Là j'avoue que c'est assez déroutant et il faut aimer le sujet pour ne pas laisser tomber.
Pour les tisserins gendarmes il y a un autre problème et il est de taille. Il y a pas mal de sous espèces à travers le continent Africain. Par exemple en Afrique du sud et en Zambie tu as le T.G spilonotus qui a le front jaune et plus haut vers le Zimbabwe tu as le T.G nigriceps qui a le front noir jusqu'au yeux (à peu près), çà c'est pour les mâles nuptiaux. Les femelles ont eu la bonne idée de se ressembler et le mâle ressemble aux femelles en inter nuptial. Il faut noter que les femelles sont plus jaunes au ventre lorsqu'elles sont en nuptial. Et dans tout çà arrive les jeunes qui ressemblent aux femelles mais la nature nous a aidé, ils ont les yeux plutôt marrons. OUF !
Mais ce n'est pas fini, au Sénégal on trouve le TG cucullatus qui a la tête toute noire avec la nuque marron/roux avec la encore une femelle qui ressemble à ses cousines du sud. Par contre le mâle garde son bec noir en inter nuptial, pratique..... C'est d'ailleurs la même espèce que j'ai retrouvé en Ethiopie soit dit en passant
Mais il faut retenir une constance pour cette espèce, son dos jaune fortement tacheté de noir, les yeux rouges pour les mâles et un petit nid rond/ovale plutôt allongé avec une entrée par en dessous décalée. Cette entrée est entourée de fines brindilles non tissées qui donne à penser que le nid n'est pas fini. Il ressemble au dessin (en bas à gauche) du Golden weaver.
J'espère t'avoir quelque peu éclairé. Tu as de la chance, aujourd'hui il pleut/neige et madame travaille, j'ai donc tout mon temps