Suite à plusieurs demandes de COWpains, intéressé par le dernier 4x4 que j'ai loué pour un (trop court) trip en solo dans le Kalahari Botswanais, voici un court article illustré… et je répondrai à toutes les questions avec plaisir.
Loueur : KEA (installé en Australie, en Afrique du Sud (JHB+CPT) et en Namibie)
Marque : Toyota
Modèle : Land Cruiser 78 "pop top"
Places assises : 2
Couchages : 3
Équipement de vie :
- 2 serviettes éponges
- 1 couette (assez fine) avec housse de couette, drap de dessous
- 2 oreillers rectangulaires
- 2 verres/assiettes/bols/couverts…
- 3 tupperwares
- Grande thermos
- Casseroles, poëles, couteaux, spatules…
- 2 (énormes) chaises de camping
- 1 table pliante
- 1 bouilloire, 1 grille pain (nécessitent le branchement sur prise 220V de camping)
- Ustensiles de barbecue
- Grille BBQ
- Bouteille de gaz 14l et bruleur
- Réservoir de 60l d'eau avec pompe de pressurisation
- Chauffe eau (sur secteur ou à gaz)
- Douche extérieure
- Frigo Waeco 55l
… j'en oublie peut-être
Équipement de bush :
- 2 Clés et 2 pinces (type fisher price…)
- Trousse de secours (option extrême onction…)
- Hache
- Pelle pliante (très usagée)
- Sangle de remorquage (neuve)
- Triangle
- 2 Extincteurs
- Tuyau pour remplissage réservoir d'eau
- Adaptateur 220V prise de camping
- 2 batteries (dont une "deep cycles")
- Panneaux solaires
- 1 douche solaire
… j'en oublie peut-être aussi !
Tarif : ±100€/jour
Assurance "supercover" pour les pneus, le pare-brise, etc : ±20€/jour
Livraison à Upington (et dépose au même endroit) : 350€
Place aux photos :
L'auto au milieu d'un pan de Mabuasehube
Votre serviteur confortablement installé en position de shooting. On aperçoit un des 4 loquets de fermeture du toit relevable.
Campement installé sur le Mpaya pan…
L'intérieur du logement…
Les tiroirs (livrés vides) sont de bonne contenance, ici les chargeurs, batteries, lampes de poche, et petite électricité
Vue sur le salon (la table se démonte (ou pas) pour la route, et pivote au gré des besoins)
Placard (rempli du matériel fourni, malheureusement assez peu adapté au gain de place). Le panneau électrique sert à commande la pompe à eau, le chauffe eau, le frigo et l'éclairage intérieur à leds. À sa droite, une jauge à led permet de connaitre le niveau de remplissage du réservoir d'eau claire).
5 grandes fenêtres zippées assurent une super ventilation de la "chambre" et une vue imprenable sur le bush environnant et les étoiles la nuit. La moustiquaire laisse malheureusement passer les plus petits insectes (qui ne piquaient pas cette fois, cependant)). La prise 220V "ZA" ne fonctionne que quand le véhicule est branché à une borne électrique de camping… Dommage que (contrairement à ce que la conseillère m'avait confirmé), il n'y ait pas de convertisseur 12v->220v embarqué. Là le lit est en position replié. Lorsqu'on le tire, il glisse jusqu'au bout de la glissière qu'on aperçoit au dessus du meuble supérieur, condamnant une partie du "salon / salle à manger"
Le frigo est de très grande contenance, je vous conseille d'emporter un maximum de sacs "Ziplocks" pour tout ranger, même en vrac, sans risque de mélange, de fuite ou autre déconvenue de transport, surtout lorsque les denrées sont dans un emballage d'origine ouvert (comme le beurre, le jambon, etc). Je n'avais connu que des frigos Engel jusque là, qui sont très efficace. Ce Waeco à réglage digital l'est tout autant, et il a l'avantage de fonctionner selon un mode silencieux pendant la nuit, ou tant que la température extérieure n'est pas trop élevée (sous les 20~22° pour 3~4° à l'intérieur d'après ce que j'ai constaté). Avantage : on n'est pas dérangé par le "dzzzzzzzz" intermittent du moteur lorsqu'on dort. Chaque grosse bouteille fait 5 litres pour info.
3 des 4 fenêtres arrières sont coulissantes. Agréable pour le déjeuner aéré, elles ne sont pas très pratiques pour la photo embarquée… Sauf ponctuellement quand on a des lions dans le campement
. La trappe le long du frigo ferme à clé (clé de contact), ce qui permet de laisser un peu plus à l'abris les objets ou documents de valeur dans certaines régions traversées.
Le garde manger… Il y a de quoi stocker dans cet espace des denrées sèches ou en conserve pour au moins 2 semaines pour 2 personnes
La table prend place entre le frigo et le bac technique arrière dont le couvercle s'élargit au besoin. Avec 3 petits matelas, ça fait un lit d'appoint pour dormir à 3 ou si on ne souhaite pas relever le toit (trop froid dehors ou région dangereuse par exemple)
Le bac "technique" n'est rempli qu'au tiers à la livraison. On peu y loger les outils, poubelles, réserves d'eau, etc. Il est accessible par une petite trappe arrière également (visible sur photo précédente)
La douchette (rangée dans le bac technique) s'installe en 1 seconde, on peut régler la température de l'eau lorsque le chauffe eau (à gaz dans mon cas) a fait son job (15~20 minutes d'attente préalables nécessaires). De gauche à droite sur le flanc droit se trouve la trape de hanchement 220v, le réservoir de diésel secondaire (90l), le remplissage du réservoir d'eau (au dessus de la grille d'évacuation des gas du chauffe eau), le remplissage du réservoir de diésel principal (80l). Le véhicule à 2 jauges de carburant, et un bouton de sélection pour passer d'un réservoir à l'autre (plus pratique à gérer que les réservoirs additionnels qui mettent également des plombes à remplir à la pompe)
Pour ouvrir le "pop top", il faut déclipser (sans efforts) 4 loquets caoutchouc à l'extérieur, puis pousser sur le toit de l'intérieur : ça monte et c'est prêt ! Temps total de l'opération : moins de 30 secondes sans se presser. L'opération inverse est aussi rapide, on tire sur les grosses poignées fixées sous le toit pour le faire redescendre sur ses vérins. Pour installer le lit, il faut tirer sur la glissière et positionner 2 matelas empilés lors du roulage en position l'un derrière l'autre. Lorsque le lit est en place, l'espace à vivre est sacrément diminué. Un drap housse eut été plus pratique à manipuler qu'un simple drap de dessous.
En comparaison à une tente de toit "Roof Top Tent" type Hannibal, EZawn, Howling Moon, etc, on gagne plusieurs dizaines de minutes précieuse matin et soir, c'est à dire où la lumière est la meilleure pour les images. Et pour la sieste de l'après midi, on n'hésite pas à sortir le lit, ce que je ne faisait pas avec une tente de toit…
J'avais demandé 2 roues de secours (ce qui ne semble pas possible faute de support) et des pneus M/T (Mud/Terrain) bien adaptés au sable, ainsi qu'un filet anti graines (qui ont la fâcheuse tendance à venir s'incruster dans le radiateur à cette saison). Pour le filet, ils me demandaient 40€… J'ai décliné. Et pour les pneus, il s'agissait de vilains modèle chinois plus adaptés au bitume qu'au sable ou à la boue… et montés sur des roues à chambre à air. Un calvaire pour réparer une crevaison au milieu de Mabuasehube… Idem pour changer une roue (±40kg) quand il n'y a que du sable à 200km à la ronde et que le seuls cric livré coulisse sur environ 30cm maximum… et enfonce son pied de 12x12cm à la première solicitation. Un HiLift Jack avec plateau ne serait pas du luxe dans ce cas… ou pour sortir seul d'un mauvais pas (ou d'un mauvais trou). Quant aux "outils" livrés et à la trousse de secours, je n'ai eu besoin ni de l'un ni de l'autre mais j'étais bien mieux équipé en cas de pépin, fort heureusement !
Passer du poste de pilotage à l'arrière (et réciproquement) est parfois bien utile également. Seul dans l'auto, je rangeais ma valise photo sur le siège passager et les tromblons sur un des matelas fournis, au dessus du frigo.
A+