J'appuie sur le buzzer, je dirais: " la vie des animaux de Frederic Rossif."
Bravo
Précisons que Frédéric Rossif a choisi cette musique pour le générique de son émission "Les animaux du monde" mais qu'il s'agit en fait du morceau "Quiet village" du compositeur Martin Denny.
Parlons un peu technique maintenant !
tu filmes avec le D300s, si j'ai bien compris. Comment fais-tu pour photographier et filmer en même temps, sans rater, soit une belle image fixe, soit une scène animée intéressante ?
Ben justement, je rate parfois des belles images fixes ou des scènes intéressantes
J'ai 2 reflex, un D7000 et un D300s. Je filme de préférence avec le D7000 qui fait du FullHD et dont la qualité d'image est meilleure.
Quand je peux laisser tourner sur trépied sans intervenir, je double en images avec le D300s. Quand les scènes se répètent, je peux alterner et avoir les deux versions, mais c'est vrai que souvent un des deux est un peu sacrifié.
il y a (peu, il est vrai) quelques mouvements de caméra (panoramiques ou zoom): comment fais-tu pour que ce soit stable avec un télé ? Moi, quand j'essaie de faire ça
avec un grand angle, c'est affreux, c'est saccadé
En ce qui me concerne, je fais très peu de mouvement à la prise de vue, principalement parce que mes reflex ne font pas le point en dynamique en vidéo, et aussi parce que je préfère faire ça pendant le montage. La plupart des logiciels ont des fonctions de déplacement panoramique ou de zooming dans l'image et c'est beaucoup plus confortable. Alors certes la qualité d'image est diminuée car ça correspond grosso modo à un cropping mais sur une image en mouvement la dégradation est imperceptible.
Sinon, il y a des accessoires bien utiles qui permettent de démultiplier la commande manuelle. C'est ce que font d'ailleurs les caméramen. La course étant plus longue, le geste est plus précis. Par exemple :
http://www.zone-numerique.com/news-7777-rotule-pour-video-sur-reflex-manfrotto-504hd.html ou bien
http://www.claire-riou.fr/2010/09/filmer-avec-un-hdslr-comment-se-confectionner-un-follow-focus-de-fortune.html.
pour les musiques "africaines", comment les trouves-tu ? Est-ce libre de droits ?
J'utilise en effet autant que possible des musiques 'libre de droits', il y a plein de sites internet qui en proposent. Il y a en fait plusieurs types de licences mais en général, c'est gratuit si on mentionne le titre et le nom de l'auteur et si on n'en fait pas un usage commercial. Il m'arrive aussi d'en acheter (par exemple Daktari que j'ai acheté sur Amazon).
Mais je dois dire que le montage m'impressionne par sa qualité. La scène avec le troupeau de buffles est extraordinaire: probablement aucune image fixe spectaculaire, mais le montage avec la musique en fait un grand moment
Oui tout à fait, la musique est essentielle et la scène des buffles ne tient que par ça. Mais par moment il faut aussi ménager des 'pauses' musicales pour mieux repartir ensuite. Les scènes d'affuts par exemple sont volontairement sans musique pour essayer de rappeler l'ambiance silencieuse de ces moments-là avec seulement les bruits de la nature captés par l'appareil (mais il faut parfois en ajouter !).
Maintenant, je fais ça en dillettante : il y a beaucoup mieux que le D7000 pour filmer, je n'y consacre pas autant de temps que ça mériterait et je n'ai pas de drone
Notre ami Amarula, lui, se donne les moyens qu'il faut avec le résultat qu'on connaît
Mais c'est vrai que lui c'est un pro.