Un nouveau cormoran rencontré dans la région du Cap (Afrique du Sud). Son aire de répartition se situe du Cap vers la côte Ouest (Océan Atlantique) jusqu'au milieu de la côte Namibienne. Il fait parti des 5 espèces de cormorans présents en Afrique. Mais on peut dire 4 puisque le cinquième s'appelle Cormorant de Socotra et n'est visible que sur cette île et les côtes à risques de la Somalie et de l'Erythrée, avec Djibouti bien entendu. Pour l'instant ce ne sont pas des destinations courantes pour passer des vacances. Espérons que çà change, mais ce n'est pas gagné.
Pour répondre à la question de Francky au sujet de ma documentation.
Le guide Sasol Southern Africa.
LBJ's Chamberlain de Faansie Peacock. Ce livre traite essentiellement les petits passereaux, le LBJ veut dire "little brown jobs". Sont répertoriés les cisticoles, les alouettes, les pipits etc ..... mais aussi les tisserins, les veuves et euplectes de la zone sud du continent Africain.
The Raptor guide of southern africa de Ulrich Oberprieler.
Birds of Africa (south of Sahara) de Ian Sainclair et Peter Ryan (Chamberlain).
Shorebirds. An identification guide to the waders of the world (limicoles). Helm.
Et les guides des pays visités (guide Helm field guide) : Corne de l'Afrique, Sénégal-Gambie.
Plus les bouquins de chez nous. Quand on aime ......
1 - Ce cormoran est assez facile à identifier, c'est le seul à ne pas avoir de couleurs particulières.
2
3
4
5
6
7 - Dans son biotope au milieu des otaries à fourrure.
Sur cette photo il y a autant de cormorans du Cap que de cormorans des bancs mais çà montre bien l'ambiance où vivent ces oiseaux (Cap de Bonne Espérance).