Lorsque j'organisais cette opération à Baringo il y a environ 1 an, Tony m'avait signalé la présence de Calaos susceptibles de venir à la mangeoire. Je me demandais bien ce que j'allais pouvoir faire de cette information puisque le plus gros oiseau que j'avais jusque là photographié en France était le verdier d'Europe (15 cm, 30gr). Même si l'occasion se présentais, je ne voyais pas comment réussir un cadrage de l'oiseau avec l'installation prévue pour les petits passereaux.
Mais l'adoption d'un arrière-plan de belle taille (doublée par rapport à celui que j'utilise à la maison) ainsi que l'utilisation d'un zoom au lieu de ma focale fixe préférée (un peu forcée depuis la casse de mon 500m) m'ont donné beaucoup de souplesse. Aussi, lorsque j'ai entendu le croassement fort peu harmonieux qui caractérise le Calao, j'étais prêt à tenter ma chance. J'ai eu pas mal de réussite car les images qui suivent ont été prises lors du seul atterrissage de l'espèce durant le séjour et par chance le cadrage et la mise au point ont été ok. Les Calaos se sont nourris pendant environ 5 minutes et se sont surtout intéressés aux boules de riz. Malgré leur taille, ils ne ses sont pas tenus en conquérants sur la mangeoire et se sont laissés déloger par les Choucadors.
Donc 2 nouvelles espèces qui tranchent fortement en terme de taille avec les minuscules Souimangas.
67 - Calao à bec rouge - Tockus erythrorhynchus - Red billed Hornbill
68 - Calao de Jackson - Tockus jacksoni - Jackson's Hornbill
Jérôme