http://www.maxisciences.com/ca%efman/quand-une-abeille-et-un-papillon-se-nourrissent-des-larmes-d-039-un-caiman_art32505.html"Les insectes végétariens ont besoin de sel
Il a déjà pu observer ce phénomène en Amazonie, que ce soit avec des caïmans ou des tortues. Selon les scientifiques, le sodium est particulièrement nécessaire au développement des animaux végétariens, qui doivent donc se débrouiller pour s’en procurer dans leur milieu naturel. C’est pourquoi il n’est pas rare d’observer des papillons aspirer l’eau riche en minéraux stagnant dans les mares de boue.
Mais quand le sol est pauvre en minéraux, les animaux doivent trouver d’autres sources : la sueur, l’urine ou le sang, par exemple. Composées en grande partie de chlorure de sodium, les larmes sont également d’excellentes sources d’approvisionnement pour les papillons. "Se nourrir de larmes est une stratégie apparemment commune exploitée par plusieurs groupes d’insectes afin d’obtenir des sels et protéines à partir de sources concentrées", écrit Carlos de la Rosa dans son étude, publiée par la revue Frontiers in Ecology.
Les larmes des carnivores, une bonne source de sodium
Le régime alimentaire carnivore de certains animaux, comme les tortues ou les caïmans, leur permettent de se constituer de bons apports en sel. C’est ce qui explique que les papillons viennent boire leur larmes. Pour autant, Carlos de la Rosa explique n’avoir observé ce comportement chez les abeilles que de manière occasionnelle, en Amazonie équatorienne.
Mais en faisant une simple recherche d’image sur Google, le chercheur s’est aperçu qu’il est loin d’être le seul à avoir assisté à ce genre de situation. Avant lui, d’autres chercheurs ont découvert une espèce d’abeille équatorienne se nourrissant des larmes d’une tortue. En Thaïlande, certaines abeilles peuvent même boire les larmes des humains. Attirées par le sel contenu dans le liquide lacrymal, les abeilles cacciae et furva s’agrippent discrètement aux paupières de gens, parfois à leur insu.
L’histoire ne nous dit si le caïman a apprécié d’être utilisé par les deux insectes. Il s’est en tout cas patiemment laissé faire pendant un quart d’heure."