Merci pour vos messages. Suite du périple tanzanien en route pour le Selous avec un retour à Mikumi pour une nuit et un game drive l'après-midi afin de couper la route. Pour ceux qui ont suivi notre chauffeur avait du laisser son permis à une policière un peu trop zélée du fait d'une licence dépassée de qqs jours. Nous nous rendons donc de nouveau à la poste pour imprimer l'email du bureau (l'imprimante était hors jeu à l'aller), ce qui fut fait en une petite demi-heure, un quasi exploit. Nous redescendons ensuite vers le check-point pour retrouver notre amie. Six descend à la rencontre des policiers en laissant tourner le moteur car il ne devrait y en avoir que pour quelques secondes...10 minutes plus tard il n'est toujours pas revenu alors que nous voyons défiler les camions, 20 minutes plus tard le voici qui revient dans un état d'énervement intense: notre amie policière ne travaille pas aujourd'hui, ce qu'elle s'est bien gardée d'annoncer il y a 3 jours et le pbm est qu'elle a emmené le permis chez elle, incroyable! De plus elle ne répond pas au téléphone que ses collègues ont accepté de nous fournir après de longues minutes de palabres. 30 minutes plus tard elle rappelle et le RDV est donné à la caserne donc retour en ville, voila comment on perd une nouvelle fois 2 bonnes heures en tracasseries, that's Africa.
Notre arrivée à Mikumi pour 15h est donc quelque peu retardé et nous ommes à la porte du parc à 17h passés, ce qui nous laisse peu d'espoir de belles rencontres en 1h30 de game drive d'autant que l'on nous retarde l'entrée, le général en chef des armées étant attendu d'ici quelques minutes à la porte, personne ne doit le croiser à l'intérieur du parc. Inutile de dire que les photos du comité d'accueil sont interdites, dommage, le clairon était assez comique. Le général venait faire l'état des lieux de la lutte contre le braconnage, c'était donc pour une bonne cause.
Nous pénétrons enfin dans le parc et croisons phacochères, chacals à chabraque, impalas et autres habitués quand nous nous dirigeons vers une petite plaine ensoleillée très fréquentée par de multiples herbivores (impalas et zèbres), la lumière est splendide mais nous sommes attirés par une scène inhabituelle dans les parcs du Sud, en tout cas jamais rencontrée depuis le 1er jour: un 4x4 en arrêt. On se dit que cela sent bon et nous dirigeons vers une fosse dans laquelle se trouve 2 lionnes assoupies alors qu'une 3eme est en observation.
324.
325.
326.
327.
328.
329. Recto
330. Verso
331.
332. Un mâle girafe se dirige vers les lionnes à revers, méfiant
333. Et la lionne bouge, on se dit que l'on va peut être assister à une chasse
334.
335. En fait non elle se recouche tandis que notre girafe se rapproche doucement dans son dos
336.
337. Nous nous rabattons donc quelques dizaines de mètres plus loin sur une troupe d'éléphants, ce coin est incroyable, une densité folle, nous pouvons continuer à observer les lionnes tout en étant au contact des éléphants
338.
339.
340. Encore qqs jeux avec les graminées, une de mes marottes
341.
342.
343. Une triplette avec un petit cachottier qui fera le pitre mais très difficile à mettre en boîte
344. La seule photo exploitable mais coupée!
345. Monsieur quitte maman pour aller enquiquiner une autre éléphante, on se dit que cela va mal se passer et bien pas du tout elle le repoussera très gentiment
346.
347. Puis notre petite troupe s'éloigne
348. Nous retournons donc à nos lionnes qui ont quelque peu bougé, l'une en surplomb avec une drôle de tête, je n'aimerais pas la croiser seul dans le bush
349. Une seconde est resté cachée dans le trou mais ou est la 3eme? Elle est partie se cacher dans un taillis et regarde de manière très attentive 1 impala qui se dirige tout droit vers les 2 lionnes et s'apprête à le pousser dans la gueule du lion, enfin de l'animation!
350.
351.
352.
Il est déjà tard, il fait presque nuit du coup je stoppe les photos pour assister à la scène: alors que l'impala n'est plus qu'à quelques mètres de la 1er lionne et se rend compte du danger, la 3eme la prend à revers et la précipite dans le trou, l'impala saute la 1er lionne et se jette dans les pattes de la seconde qui attendait son heure mais n'est pas assez rapide pour la saisir et hop après un gymkana léonesque notre petit impala se sauve à toutes jambes alors que nos 3 pauvres lionnes restent scotchées sur place l'air un peu penaudes, se demandant comment elle avait pu leur échapper! Ce fut vraiment une scène intense et finalement, nous ne sommes pas trop déçus de l'issue car ces lionnes sont en très bel état, elles auront d'autres occasions.
353. Au revoir Mikumi
354.
355.
Ce soir nous dormirons au Vuma Hills Tented Camp, petit lodge de tentes un peu défraichies d'autant plus qu'elles sont sous les arbres mais qui possède un intérêt certain pour ceux qui souhaitent observer des ratels. En effet, le lodge verse les restes des repas sous la terrasse du restaurant pour attirer la dizaine de ratels qui vivent dans le coin; Personnellement les ratels pataugeant dans le gloubi-boulga ne m'ont pas donné envie de sortir mon appareil mais l'observation était intéressante. Il y a également un adorable bushbaby qui déambuelent entre les tables pour quémander de petits morceaux de pains qu'il prend très délicatement de ses petites mains.
La suite peut être ce WE.