Avant toutes manipulations pensez à nettoyer votre capteur via le boitier. Il y a une fonction pour çà. Sachant que çà ne fait que déplacer les poussières dans le boitier. Si çà ne suffit pas, aux grands maux les grands moyens
Je fais moi même mon nettoyage capteur comme Roboisdesbains depuis plus de 10 ans. En général je le fais une fois par an et/ou avant de partir en voyage et en rentrant si c'était poussiéreux.
J'ai le kit : produit liquide et les petits bâtonnets à la taille du capteur (plein format ou APS-C) de mon boitier (sensor swab pour ne citer qu'eux). Ça prend 3 minutes, je ne vois pas où est le problème si c'est fait délicatement dans un endroit clean avec une batterie (du boitier) bien chargée pour éviter une embrouille lorsqu'on a fini pour rabattre le capteur.
On se fait souvent un monde pour des actes vraiment simplistes. Quand je pense qu'ils prennent parfois jusqu'à 80 euros pour çà, c'est vraiment se moquer des gens. Enfin çà reste un avis très personnel qui n'engage que moi bien entendu.