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Auteur Fil de discussion: Question de netteté  (Lu 28854 fois)
Pikasso
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« Répondre #15 le: 12 Décembre 2013 à 19:57:51 »

Je ne suis pas sur que ce soit la question, si on lit la citation de Cartier, mais plutôt une photo relativement floue peut elle être aussi intéressante qu'une nette.
Sinon, quitte à faire du net, autant le faire au mieux des capacités techniques disponibles. Et, en particulier en animalier, cela a un intérêt descriptif, voire scientifique...
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« Répondre #16 le: 12 Décembre 2013 à 23:35:19 »

Je ne suis pas sur que ce soit la question, si on lit la citation de Cartier, mais plutôt une photo relativement floue peut elle être aussi intéressante qu'une nette.
Sinon, quitte à faire du net, autant le faire au mieux des capacités techniques disponibles. Et, en particulier en animalier, cela a un intérêt descriptif, voire scientifique...

Peut être ?? mais ça semble être le sens de la question de Papy :
Bravo Franck, tu as bien compris le sens de ma question.
J'attends la suite…
Papy  Clin d'oeil

...
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ojeff
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« Répondre #17 le: 12 Décembre 2013 à 23:46:39 »

Si la question est "qu'est ce qui vous pousse à chercher la netteté" ben moi je réponds : quand on est myope on met des lunettes, qd la télé est floue on resyntonise, quand le pare brise est embué ont l'essuie. Quoi de plus naturel ? Aussi il me semble que la question devrait être inversée "qu'est-ce qui vous pousse à mettre du flou dans (certaines de) vos photos ?

Jérôme
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« Répondre #18 le: 12 Décembre 2013 à 23:51:18 »

Perso, surtout en animalier, l'hyper netteté me fait J... Jubiler (restons correct..  Clin d'oeil...)

J'ai l'impression d'atteindre une sorte de beauté parfaite réellement jubilatoire.

J'ai l'impression de réaliser l'image parfaite de bout en bout, de la billebaude à l'impression papier.
C'est la récompense suprême de parfois plusieurs années de recherche, d'obtenir en grand, en beau, en magnifique une image convoitée, captée, exploitée, rendue et merveilleuse.

Mais cette hyper netteté, cette image "scientifique" est ennuyeuse si elle n'est "que parfaite", et ne devient réellement BELLE que si elle est entourée de jolies couleurs, parfaitement lissées dans un joli bokeh, qui d'ailleurs par contraste, accentue encore l'effet piqué.

Bon j'arrête, je deviens bargeot... Rire Rire

bonne nuit
 Grimaçant

Franck
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« Répondre #19 le: 13 Décembre 2013 à 00:01:40 »

qd la télé est floue on resyntonise,

Jérôme

Oui mais qu'est ce qui te pousse à avoir un écran HD plutôt qu'un écran LCD de qualité : pour voir Bruce Willis sauver la Terre ?? Pour admirer les points noirs sur le nez du Présentateur du journal télévisé ?
Pourquoi tu préfères un 400 2.8 à un 100-400 ?
Pourquoi plus net que net ? Pourquoi Omo doit-il laver plus blanc que blanc ?

La question n'est pas de choisir entre Flou et Net mais d'expliquer ton choix entre Net et "Super Piqué de la mort qui tue"...  Grimaçant

Mais c'est peut être parce que pour toi, il n y a de Net que Piqué ?

Citation
"qu'est-ce qui vous pousse à mettre du flou dans (certaines de) vos photos ?
Celle là, elle est intéressante aussi...

Je m'en vais y réfléchir...
 Indécis Roulement d'yeux Choqué Heuh?

 Rire

Franck
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« Répondre #20 le: 13 Décembre 2013 à 08:52:37 »

Bon j'arrête, je deviens bargeot... Rire Rire

Ça c'est pas un scoop, ça fait déjà longtemps  Tire la langue

Je ne suis pas un grand spécialiste question technique mais pour rester basique je crois qu'il ne faut pas confondre netteté et piqué.
La netteté d'une image existe depuis toujours et tu peux l'obtenir avec n'importe quel appareil qui prend des photos. La netteté vient avant tout d'une bonne mise au point. Non ?
Le piqué quant à lui renforce la qualité de l'image et l'impression de netteté. Et c'est bien sûr surtout avec les gros cailloux et qu'on obtient les meilleurs résultats

pour les téléviseurs comme pour les photos , une belle image avec une belle définition bien piquée est tout simplement plus agréable à regarder.
D'ailleurs difficile de faire marche arrière quand on y a goûté. Je parle de téléviseur car pour la photo je n'ai pas encore franchi le pas  Marteau
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« Répondre #21 le: 13 Décembre 2013 à 10:26:00 »

Le piqué quant à lui renforce la qualité de l'image et l'impression de netteté. Et c'est bien sûr surtout avec les gros cailloux et qu'on obtient les meilleurs résultats


Pas nécéssairement les gros cailloux mais ceux qui ont la meilleure qualité optique (tu peux avoir d'excellentes choses en grand angle à 50mm ou 85mm et ce sont pas des gros cailloux).
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« Répondre #22 le: 13 Décembre 2013 à 10:55:05 »


La question n'est pas de choisir entre Flou et Net mais d'expliquer ton choix entre Net et "Super Piqué de la mort qui tue"...  Grimaçant


Personnellement je pense que la netteté doit se juger au niveau d'agrandissement désiré. Je ne suis pas fan, contrairement à certains  Rire, d'une netteté jugée à 10 fois la dimension du tirage retenue qu'au final personne (sauf le photographe) n'aura le loisir de constater.

Jérôme
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« Répondre #23 le: 13 Décembre 2013 à 11:37:13 »

Pas nécéssairement les gros cailloux mais ceux qui ont la meilleure qualité optique (tu peux avoir d'excellentes choses en grand angle à 50mm ou 85mm et ce sont pas des gros cailloux).

Oui tu as raison. Dans l'animalier on est obsédé par la longueur de focale. J'aurais du dire les bons cailloux  Clin d'oeil
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« Répondre #24 le: 13 Décembre 2013 à 15:40:22 »

La notion ou perception de netteté est passablement subjective.
Voici un article que je trouve très intéressant traitant de la question:
http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-qu-un-cercle-de
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« Répondre #25 le: 13 Décembre 2013 à 17:11:30 »

Si la question est "qu'est ce qui vous pousse à chercher la netteté" ben moi je réponds : quand on est myope on met des lunettes, qd la télé est floue on resyntonise, quand le pare brise est embué ont l'essuie. Quoi de plus naturel ? Aussi il me semble que la question devrait être inversée "qu'est-ce qui vous pousse à mettre du flou dans (certaines de) vos photos ?

Jérôme

Bien d'accord, çà rejoint ma réponse du début de fil mais en bien mieux dit : "Je crois qu'il y a aussi le fait que notre oeil est plus habitué à voir des choses nettes plus que floues,  donc on a tendance à préférer la netteté..."


Mais cette hyper netteté, cette image "scientifique" est ennuyeuse si elle n'est "que parfaite", et ne devient réellement BELLE que si elle est entourée de jolies couleurs, parfaitement lissées dans un joli bokeh, qui d'ailleurs par contraste, accentue encore l'effet piqué.

Franck

D'accord aussi avec Franck : il faut que la qualité technique (que je cherche moi-aussi) soit assortie d'un aspect esthétique... sinon 200% d'accord avec toi Franck : l'image "documentaire", ou "scientifique" comme tu dis, est ennuyeuse !
(Ceci dit, il y a des photos que je me contenterais bien de n'avoir dans mon DD qu'avec l'aspect technique correct !   Clin d'oeil  genre... bébé oryctérope jouant avec un bébé pangolin   Grimaçant Grimaçant )
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« Répondre #26 le: 13 Décembre 2013 à 18:12:29 »

Citation
Ceci dit, il y a des photos que je me contenterais bien de n'avoir dans mon DD qu'avec l'aspect technique correct !   Clin d'oeil  genre... bébé oryctérope jouant avec un bébé pangolin   Grimaçant Grimaçant

+1

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Franck
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« Répondre #27 le: 13 Décembre 2013 à 18:18:43 »

Je parle de téléviseur car pour la photo je n'ai pas encore franchi le pas  Marteau

Bah revends ta télé...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Citation
Bon j'arrête, je deviens bargeot...

Ça c'est pas un scoop, ça fait déjà longtemps   Tire la langue

J'ai bien peur que tu sois en dessous de la vérité...
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« Répondre #28 le: 13 Décembre 2013 à 22:22:42 »

Hello

Citation
je souhaiterais avoir votre opinion sur ce que représente pour vous la netteté d'une image. 

Elle est sympa ta question Papy, elle nous fais bien débattre mais je ne vois pas où tu veux nous emmener. Je m'explique.

Technologique ? De la mise au point et en particulier les autofocus d'aujourd'hui qui font des merveilles, ou de la qualité des optiques qui évolue dans le temps avec des nouveaux matériaux et que le porte monnaie peut largement influencer (cf 400/2.8 vs 100-400 cité plus haut) et qui apporte le piqué-qui-fait-rêver ?

Technique ? Ou comment bien choisir sa vitesse pour éviter le flou de bougé, bien choisir son collimateur pour une mise au point sur le bon sujet, adapter sa vitesse à celle du sujet s'il bouge ....

Ou artistique ? Jouer sur la profondeur de champ pour privilégier le bokeh qui renforcera l'impression de netteté ou à contrario une pdc maximale ? Baisser la vitesse pour un filé dont Pika ou Tony nous gratifient avec talent ...

Attendu que je suis myope, pour moi la netteté d'une image c'est déjà quand j'ai mes lunettes sur le nez, sauf quand je suis collé au viseur  Grimaçant. C'est aussi quand je ne suis pas obligé de réduire la qualité de ma photo à moins de 60% pour qu'elle pèse moins de 120 k sur COW.

Pour le reste, merci Franky j'ai bien ri, j'en ai de la buée sur mes lunettes  Diabolique

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« Répondre #29 le: 14 Décembre 2013 à 16:43:38 »

Elle est sympa ta question Papy, elle nous fais bien débattre mais je ne vois pas où tu veux nous emmener.

Merci les COWpains d'avoir exprimé votre opinion sur cette question. Cela me permet notamment de mieux cerner les contours des appréciations et commentaires que je relève sur les posts.

Je suis en effet frappé par la fréquence d'utilisation dans ceux-ci des mots "netteté", "piqué", "bokeh" et je me suis interrogé sur ce que ces vocables pouvaient bien signifier pour d'autres que moi. A la lecture de vos commentaires, je m'aperçois que les perceptions sont variées et contrastées.

Pour moi, la netteté est en relation directe avec la mise au point. Si la mise au point sur un sujet donné est bien faite, quelque soit le mode opératoire : autofocus, manuelle, ou à l’aide d’un décamètre (non recommandé en photo animalière), ce sujet est net (selon les critères du cercle de confusion). Et quelque soit la qualité de l'objectif utilisé.

Il est cependant certain que la perception de cette « netteté » ne sera pas le même si l'on utilise un cul de bouteille ou un caillou qui « déchire grave » comme disent les djeun’s. Mais là, il vaudrait plutôt parler de pouvoir séparateur, de résolution, de piqué, etc… en d’autres termes de la capacité du matériel optique (associé à un capteur ou à un film) à faire ressortir des détails. Une capacité qui n’est pas l’apanage exclusif des longues focales ultraperformantes.
 
Par ailleurs, les outils informatiques permettant d’« accentuer » la netteté ne permettent pas de corriger un défaut de mise au point mais permettent seulement de renforcer la perception de la netteté apparente par augmentation locale du contraste (Spécialistes de l’informatique HELP : suis-je dans le vrai ?).

Il semblerait qu’en matière de photographie de plus en plus d’adeptes soient à la recherche d’une super netteté-piqué, comme si cela était un élément déterminant voire essentiel pour juger de la qualité d’une image. Toute proportion gardée, un peu comme si, en peinture, l’hyperréalisme, et ses niveaux de détails, surpasserait par exemple l’impressionnisme. Mais alors où situer les maîtres du quattrocento italien ou de l’école hollandaise ?

Je m’interroge donc sur cette question de "netteté", bien au-delà des simples aspects techniques. Une approche plutôt philosophique et esthétique de la pratique de la photographie, que cela soit dans le domaine de l’animalier ou non.

D’où une série de petites questions que je livre à votre réflexion :

Q. 1.    Une photo « plus nette que nette » est-elle plus belle (ou ressentie comme tel) qu’une photo moins « nette » ou plus ou moins « floue » ou procédant de la technique du filé ? 

Q. 2.   Qu’est-ce qui pousse certains d’entre nous à rechercher une hyper « netteté » ?

Q. 3.   L’aspect netteté-piqué doit-il être un critère prépondérant permettant d’apprécier la qualité d’une image ?

Q. 4.   Que pensez-vous de la réflexion de HCB citée plus haut : « Je m’amuse toujours de l’idée que certaines personnes se font de la technique en photographie, et qui se traduit par un goût immodéré pour la netteté de l’image ; est-ce la passion du minutieux, du fignolé, ou espèrent-elles par ce trompe-l’œil serrer ainsi la réalité de plus près ?"  Henri Cartier-Bresson, 1952.

Enfin, the last but not the least :

Q. 5.   Comment, dans la pratique de la photo animalière, appréhendez-vous le terme « photographie » (qui vient du grec) : peindre (ou écrire) à l’aide de la lumière ?

Papy  Clin d'oeil


 
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"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
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