Beaucoup de choses à dire sur un tel sujet...
Quelques éléments de réflexion me viennent...
Mon logiciel DxO propose par défaut une netteté "diminuée" par rapport à mon original. Je recorrige toujours (évidemment).
Peut être pense-t-il que je veux faire du portrait (??) ou du paysage...?
Cette notion est ultra dépendante du sujet photographié AMHA : un paysage dans la brume au levant est moins exigeant qu'un animal rare qui sort des fourrés (je pense par ex à la Hyène de Vahiné en galerie critique).
Perso, en animalier, je suis encore très loin de faire de "l'artistique" et comme je suis un méga cartésien - pragmatique, j'adore et j'admire un excellent piqué sur un joli bokeh. Voir les "poils des plumes" du Carmine de Gandrilles est un bonheur...
est-ce la passion du minutieux, du fignolé
Oui c'est plutôt ça...
ou espèrent-elles par ce trompe-l’œil serrer ainsi la réalité de plus près ?
Non...
C'est juste une très grande admiration pour les belles choses et aussi une admiration pour la technologie qui arrive à nous transmettre un tel rendu.
serrer ainsi la réalité de plus près ?
Il faudrait alors définir ce qu'est la réalité, et le niveau de détail dans une photo qui pourrait la définir. Faut-il alors comparer la réalité de ce que permet de voir la photo à la réalité de ce que peut voir l'oeil (avec ou sans téléobjectif ?)...
Mais c'est un débat d'artiste et/ou de philosophe...
Débat philosophique, j'arriverais à suivre, mais débat artistique, je ne suis pas de ce niveau...
Et toi Papy, comment vois tu les choses...?
Franck