Bienvenue à Bord !
Oui, les éléphants sont très proches; focale de 70mm pour la 1 et la 5.
J'espère que ça ne vous dérange pas de vous lever tôt, car avec moi pas de grasse mat .... en vacances réveil tous les jours à 5h30 !
Bon, je constate que certains sont déjà allés au Mozambique, n'hésitez pas à intervenir pour ajouter des commentaires.
j'espère que vous ne serez pas déçus, car je risque d'avoir assez peu de photos à partager.
L'idée de départ était surtout de donner quelques infos pratiques.
Commençons par le passage de la frontière.
Juste avant le poste frontière de Lebombo il y a une station essence et un beau supermarché.
Je pense qu'il doit être ouvert aux mêmes horaires que la frontière, car il était ouvert le dimanche matin à 6h15 (pour info la frontière était ouverte de 6h00 à 22h00).
On y trouve de tout; enfin presque, il n'y avait pas de Rusks!
L'essence est un peu moins chère en Afrique du Sud, donc on y fait surtout le plein.
A 6h30, il y avait 600m de queue au poste frontière (on était arrêté juste au niveau du panneau Border 600m)!
En 1/2 heure on n'avait pas avancé d'un pas
Aussi, quand un Sud d'Af que j'avais repéré à la station essence, double toute la file de véhicules, je m'empresse de le suivre....
Arrivé à la Gate, un officiel vient me voir et il m'indique qu'un véhicule va me laisser passer dès que la file avancera: Sympa
On patiente donc jusqu'à franchir la gate, et une fois à l'intérieur du poste frontière ça va assez vite.
On avait envoyé les passeports à l'ambassade du Mozambique à Paris pour les visas!
A 8h30 on est donc au Mozambique sur la route vers Maputo
Conduite et Police au MozambiqueLa vitesse est limitée à 120km, mais dans chaque village la vitesse est limitée à 60km/h.
Ce dimanche matin il y avait des policiers partout !
Donc au bout de quelques kilomètres un premier policier m'arrête.
Contrôle très courtois: papier, gilets, triangles. Merci bonne journée!
Mais attention à Maputo, ce n'est plus du tout le même accueil.
A la sortie de la ville, il y a une sorte de poste de contrôle et là que ça se gâte.
Un policier me fait signe de m'arrêter, je m'exécute, et ce n'est plus le même accueil, ça donne :
- Pourquoi vous vous êtes arrêtés ici?
- Heu, parce-que vous me l'avez demandé?
- Non je vous ai dis de vous garer là-bas!
- Ah, pardon, vous voulez que je déplace le véhicule?
- Non c'est bon. Pourquoi vous avez les phares allumés en plein jour?
- Ben, c'est pour la sécurité, il pleut, il fait sombre et il y a beaucoup de monde...
- Bon, vos papiers s'il vous plait
Je lui tend mon permis
-
Non! papiers du conducteur.
Je lui avais donné le permis de ma femme !
- Excusez-moi, voilà.
- Gilets!
Je lui montre mes gilets.
- Triangles!
Je lui montre mes 2 triangles.
- Fire extinguisher !
- Quoi?
-
Fire extinguisher !
- Excusez-moi, je ne comrpends pas!
-
Fire extinguisher !
Dans ma p'tite tête, Fire = feux, feux de croisement non ça c'est déjà fait. Ah extincteur!!!
- Je n'ai pas d’extincteur.
- Pourquoi?
- Ce n'est pas nécessaire
- Si ici au Mozambique c'est très important
Je sorts donc de ma pochette le règlement officiel du code de la route du Mozambique que j'avais imprimé, et je lui explique que d'après ce document ce n'est pas obligatoire pour le véhicule que je conduit.
Il part et un autre individu arrête. Ce n'est pas un policier, mais il semble être en tenue. Il m'explique que ce n'est pas parce que ce n'est pas écris que ce n'est pas obligatoire.
Par exemple il n'est pas écrit dans ce document que l'on ne peut pas conduire bourré et pourtant c'est interdit.
Je lui dis que alors que j'ai bien regardé avant de partir ce qu'il fallait et j'ai bien les gilets et les 2 triangles, mais que je pensais que l'extincteur n'était pas obligatoire. J'ajoute qu'il n'y a pas de problème si c'est obligatoire je mérite une amande, mais que je souhaite vérifier en appelant le N° anti-corruption.
Et je sorts de ma pochette le papier magique avec toutes les informations du service anti-corruption, et je demande à mon épouse de sortir son portable (qui ne marche pas au Mozambique, on l'apprendra plus tard!).
Et là, il me rend mon permis sans m'adresser la parole et me laisse partir.
YES !a une autre tenue
Au retour on aura droit à la même scène, mais le flic abandonne dès que je lui présente le code de la route.
Sur la route de Xai-Xai, il y a de nombreux contrôles de police et même des radars, mais ils n'arrêtent pas toutes les voitures et ça se passe très très bien.
Où ça se corse, c'est quand il n'y a pas de panneau, fin de limitation de vitesse à la sortie des villages; à 60km/h on n'avance pas bien vite, alors ne voyant plus de maison, on pense être sorti du village, on accélère et ....on se fait chopper!
C'est ce qui m'est arrivé au Nord de Xai-Xai avant Chidenguele.
Le flic m'arrête :
- Bon dia, Not good, not good.
Et oui not good 87km/h au lieu de 60! Il me réclame 4000 Meticas. Enfin, il faut revenir en arrière pour payer l'amende dans un village précédent.
Mais bon en discutant et avec le sourire, au bout de longues minutes il me laisse partir...
ChidengueleOn s'arrête au Sunset Beach Ressort.
On est les seuls clients; bungalow moderne, mais il y a un pas mal d'eau dans les pièces suite à une très grosse averse, et quelques problèmes mineurs.
Ballade sur la plage
6
7
Avec ma fille on ne résistera pas à jouer dans les vagues, mais sans nager, car elles sont vraiment très puissantes.