Bonjour,
On va quitter les animaux mais on reste sur le sol africain.
Une fois par an vers le 26 août a lieu le Heroe’s day.
Commémoration à Okahandja de la bataille du Waterberg et de la victoire des Héréros sur les allemands. 80% des héréros ont été exterminés par les allemands
Sous une explication simple en fait tout est compliqué, problème de préséance entre les factions Héréros (blancs – rouges – verts) choix du jour au dernier moment. Cette année tout c'est fait au dernier instant, nous étions 6 à voir le défilé et on ne savait même pas si il aurait bien lieu.
La cérémonie est un défilé jusqu’à la tombe du grand chef Samuel Maharero.
Les femmes et les hommes paradent. On vient pour voir les femmes Héréros et leurs costumes typiques, mais en fait les véritables stars ce sont les hommes.
Des uniformes improbables sortent d’on ne sait ou, panachés de ceux de l’URSS, d’allemagne, d’Angola le tout agrémenté de tout ce qui tombe sous la main : Pin’s, diodes lumineuses, objets divers…
Mais tout commence les nuits d’avant ou il se passe des choses étranges dans la Location (township Namibien). On évoque les ancètres, on se crache au visage pour se dire bonjour, on sort des objets magiques.
C’est une fête mais c’est aussi tres sérieux car c’est un homage aux ancètres. Les Héréros sont la pour se montrer, se faire prendre en photo mais c’est solennel et pas question que quelqu’un vienne gâcher la fête.
Attention ! Tout le monde part pour le défilé et regardez bien les details des tenues c'est à voir une fois au moins !
Derniers préparatifs
1
2. Les 3 drapeaux représentants les factions blanche, rouge et verte en fait les Héréros verts sont les Ovambanderu ratachés aux Héréros
Les enfants sont aussi de la fête
3
ainsi que la cavalerie
4
C'est parti, les vétérans sont en tête
5
6
7
Puis les femmes, dominante de la faction rouge cette année
8
9
A suivre...