Merci à toutes et tous pour vos encouragements et sympathiques commentaires. Étant en ce moment au milieu de la Méditerranée, ça me prend un peu de temps pour envoyer cette dernière salve du carnet.
Vendredi 23 août 2013, c'est notre dernière matinée et Chris me déposera à O.R. Tambo où je rejoindrai Pietermaritzburg, plus au sud, pour le boulot et par les airs. Nous avons donc environ 4h de game drive devant nous… Espérons que cela soit suffisant pour enfin apercevoir le léopard près de son garde manger !
Nous partons une fois de plus les premiers et avant l'heure "réglementaire". Direction l'arbre à kudu. Un coup d'œil à travers les jumelles avant de nous approcher. Damned, l'arbre est encore vide de matou. Nous nous approchons quand même, dans une fraicheur toute matinale et une luminosité encore bien faiblarde. Rien en vue… On entreprend de repartir quand Justice nous indique : là devant ! En effet il est là, à ±25m en train de nous observer dans les grandes herbes. Juste le temps de faire quelques portraits silencieux au 600mm et au 1/200e, quasiment à main levée et malgré les 6400ISO pré-réglés (je balance des rafales pour trier les flous de bougé) avant que la belle ne se fasse la malle dans les grandes herbes… Et sans doute jusqu'au retour de la nuit !
A74
A75
A76
C'est bâché pour miss léo, nous reprenons la piste toujours déserte direction les lycaons. Une jolie girafe et un beau rhino sur le chemin…
A77
A78
A79
A80
A81
À présent, nous arrivons une dernière fois au terrier des lycaons. La première rencontre avait été chouette, mais on était restés sur notre faim côté photos avec un peu trop de ratés. Il faut dire que débarquer de l'avion et se retrouver au milieu de 20 lycaons (première rencontre pour ma part) en train de cavaler dans tous les sens au coucher du soleil, c'est pas facile sans échauffement préalable.
Ce matin, les chiens sont au rendez-vous, mais les jeunes se défoulent dans de hautes herbes. Le positionnement du 4x4 un peu haut permet de sauver les meubles, mais je ne suis pas fan des points de vue plongeant. Rien de bon sur cette scène pour ma part. Du coup, je garde un maximum le 600mm pour shooter à distance et ainsi refermer l'angle de plongée, notamment un beau mâle, de l'autre côté du véhicule. Parfois je dois repasser au 400 (sur un second boitier) quand les jeunes traversent la route et viennent jouer à proximité. Sur la gauche du 4x4 (là où se trouve le terrier), les chiens sont sur un promontoire et l'angle est meilleure que dans les herbes, sur la droite.
A82
A83
A84
A85
A86
A87
A88 (ma préférée des adultes)
A89
A90
A91 (ma préférée des peutiots, même si je sait qu'il est puis académique de dégager le regard, je trouvais l'arche de branches plus jolie ainsi
)
A92
A93
A94, en attendant le retour de la chasse des ainés, on se calme en mangeant de l'herbe sèche…
A95
Il est déjà temps de laisser la place et de rentrer vers le lodge plier les sacs… Ce fut bref mais ce fut intense. À 3h de Joburg et moins d'1h de Gaborone direction le Botswana, je reviendrai, c'est sûr !
A96 Alors les jeunes, on n'a pas école ce matin ?
FIN