Dernier matin. Comme hier, nous sommes levés avant l'aube. Justice nous a promis de nous ramener à la tanière des lycaons.
Mais avant ça, nous lui demandons de faire une dernière tentative à l'arbre du léopard. A la fin du game drive, notre séjour sera terminé et nous reprendrons la route pour Johannesburg. C'est maintenant ou jamais.
Nous arrivons en vue de l'arbre ou un reste désséché du koudou pendouille tristement sur une branche. Le léopard n'est pas là. Justice engage le camion dans les herbes hautes. Une centaine de mètres hors piste pour s'approcher du site. Nous scrutons fiévreusement les alentours.
Je ne suis pas certain que sans Justice, nous aurions réussi à le voir.
En tout cas c'est bien notre guide qui le voit le premier.
Juste une tête et le haut d'un buste. Parfaitement immobile dans la végétation sèche. Camouflé. Enfin! Il est là. Il est à peine 6h30.
B60
B61
Juste le temps de faire une série de photos du fauve immobile. Puis un autre véhicule arrive en face de nous. Le léopard rentre la tête dans les épaules, et disparaît dans les hautes herbes. C'est fini...
Christophe demande à Justice de positionner le camion à bonne distance de l'arbre. Dans l'espoir que, le second véhicule parti, le léopard reviendra chercher sa proie. Justice est convaincu qu'il ne reviendra pas.
Pour ma part, j'ai tendance à m'en remettre à l'expérience du guide, qui nous assure qu'il est inutile d'attendre.
Nous n'avons plus qu'une matinée devant nous. Les lycaons sont une observation garantie. Le léopard est plus qu'hypothétique. Il faut faire un choix.
Après quelques minutes d'attente, nous demandons à Justice de reprendre la route...
Le chemin est long, mais nous faisons peu de rencontres. Nous nous arrêtons cependant pour observer un paisible rhino.
B62
B63
Comme il est facile de s'en approcher. L'animal est visiblement en confiance. Dire que, chaque jour, des braconniers profitent de cette placidité et de cette confiance pour massacrer ces magnifiques géants... A pleurer.
Comme l'avant-veille, nous sommes en troisième ou quatrième position dans la file d'attente pour les lycaons. Le soleil est déjà monté lorsque nous sommes enfin autorisés à leur rendre visite.
L'éclairage matinal est plus dur que celui de la séance précédente. Pour ma part, j'ai très peu de photos satisfaisantes...
B64
B65
B66
B67
B68
Voilà, cette magnifique parenthèse de trois jours va prendre fin dans quelques minutes...
B69
Dernière pause matinale dans la brousse, avec Justice et Christophe "Amarula".
A qui il reste encore à nous montrer ses images du dernier jour, léopard et lycaons surtout... Avant de refermer ce carnet.