Bonjour à tous,
j'avais découvert Madikwe et le Mosethla Bush Camp en particulier (le seul lodge "abordable" dans le parc à ma connaissance) lors d'un passage éclair d'une nuit + 2 game drives alors que nous montions en famille attaquer le KTP par la face nord (entrée via la Kaa Gate). Plus de 30 lodges sont répartis dans Madikwe. Cette implantation est suffisamment bien faite et raisonnée pour que l'expérience reste authentique en apparence, on se croit vraiment dans le bush. Plusieurs dizaines de véhicules de guides parcourent donc le parc dans 2 grandes zones, chacune où ils sont reliés par radio les uns les autres. S'il se passe quelque chose, on est vite prévenu, donc. Un bon spot à "champignons" a priori.
Notre bref passage de 2012 m'avait donné envie d'aller approfondir l'expérience et d'essayer de profiter un peu plus du potentiel du parc. J'ai profité d'un séjour pro en AFS pour y passer deux jours en compagnie de Chris Jeck, et comme il l'a déjà dit, nous avons été assez gâtés !
Je viens de débarquer de l'A380 de Lufthansa, 2h pour passer la douane Sudaf (grrr) et je saute dans le 4x4 de Chris, direction plein nord et un peu plus de 3h de route. Une fois arrivés au lodge que nous connaissons déjà chacun pour y être déjà venu chacun de son côté, nous voici dans le Land d'un des deux guides, le nez au vent avec un soleil qui commence à décliner. En guise d'entrée en matière, nous arrivons sur un kill de jeune gnou où sont allongés dans des arbustes denses 3 des 5 guépards que compte le parc. L'estomac de l'animal a été méticuleusement évacué de la carcasse et sèche au soleil tel un pouf gonflable… Je vous fais grâce des images. Pas facile d'isoler les minets allongés dans un enchevêtrement de branches. Heureusement, l'un d'eux trouve la force de se déplacer.
A1
A2
Le spot est déjà connu et il nous faut bientôt céder la place à d'autres curieux… Les guépards ne sont pas bien actifs et il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils s'éloignent de cette végétation avant un moment. Voilà un premier sighting très prometteur. Nous continuons notre exploration en croisant quelques ongulés et une sympathique famille d'éléphants. C'est l'heure de la tétée pour un des jeunes.
A3
A4
A5
A6
À suivre…