Merci de suivre ce petit séjour, j'espère que vous n'avez pas pris trop de bagages car il est court.
Mais nous avons eu 2 chances exceptionnelles.
La première est bien sur ce bébé. Trouver des éléphants du désert c'est déjà une très belle rencontre mais la c'est la cerise sur le biltong.
@ Teddy : oui nous avons adopté les tentes 2 secondes pour plusieurs raisons. Bien sur très vite montées, parfaitement étanches à l'eau, de plus nous n'aimons pas les tentes de toit car une fois dépliées on ne peut plus utiliser la voiture. avec ces tentes on peut monter le camp n'importe quand et reprendre la voiture pour faire un tour
@ Francky : d'abord un grand bonjour, j'ai eu le plaisir de rencontrer Franck il y a peu, très agréable de mettre un visage sur un pseudo. Il m'a donné plein de conseils pour la photo. Tu me dis si je me trompe mais tu n'as jamais pu voir d'éléphants du désert. Bon ben tu sais ce qu'il te reste à faire lors de ton prochain voyage en Namibie. Et puis mon petit doigt me dit que tu sais ou t'adresser...
Oui on est à pieds. Je ne vais pas faire le couplet du faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Je n'ai aucune compétence scientifique, aucune légitimité. J'ai juste eu la chance de rencontrer une des personnes ayant beaucoup étudié cette population. Il m'a donné 3-4 trucs à toujours faire : un obstacle entre eux et nous, bien observer des signes d'énervement, l'éléphant doit toujours pouvoir s'échapper, la voiture au contraire donne un sentiment de sécurité très nuisible aux populations d'éléphants en effet on a tendance à toujours trop approcher. Alors qu'à pieds ta peur est ton meilleur indicateur (a moins d'être un décérébré)
Il faut dire aussi que dans ces coins la ce n'est pas la surpopulation de visiteurs ou de minibus et donc on a plus de chance qu'ils n'aient pas été dérangés dans les jours précédents.
12
@ Vincent : Comme tu as raison, il y a plein de chose à voir dans le Damaraland. Mais il faut pouvoir y consacrer du temps et malheureusement peu de personnes peuvent caser 4 jours de Damaraland dans un circuit classique.
Le fait d'être sur place nous permet ce luxe (qui ne coute presque rien d'ailleurs). Quel plaisir de dénicher un koudou, un éléphant, une girafe quand il faut les chercher ou tomber dessus par hasard. La liberté, un paysage unique, des animaux sauvages... que demander d'autre ?
Petit mot sur les éléphants du désert qui sont en fait exactement comme ceux de savane (génétiquement) mais tellement différent dans leur adaptation et leur comportement.
Par exemple ils détruisent moins d'arbres que ceux de savane, morphologie légèrement adaptée ils semblent avoir des pieds plus larges.
2 populations connues, celle de Namibie et une au Mali
Ci dessous le lien de l'organisation EHRA qui travaille pour leur protection, plein d'infos intéressantes.
http://www.desertelephant.org/elephant-conservation/desert-elephants.htmlRevenons à notre petit groupe.
A peine levé le petit cherche à téter, il ne semble pas avoir encore trouver le bon endroit
13
après quelques minutes la troupe reprend sa route et nous les laissons partir sans les suivre. On a tous la banane dans la voiture et la on se dit qu'on n'attend plus rien. Nous voulons planter le camp, reparler de cette journée, on attend de trouver un coin sympa. Mais le Damaraland va encore nous réserver une très bonne surprise.
14
A suivre...