Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
06 Octobre 2024 à 08:45:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Au Kruger en mai 2014  (Lu 9103 fois)
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« le: 09 Septembre 2013 à 19:08:27 »

Nous commençons la préparation de notre prochain voyage en Afrique. Destination, la partie sud du Kruger, en self drive au départ de Jo'bourg.

En guise de mise en bouche, j'ai lu le fil initié par chris Jek en mars dernier ainsi que le splendide carnet rédigé par Simba en mai 2007.

Nous prévoyons d'effectuer un voyage d'environ 3 semaines au mois de mai 2014.

Les camps qui pourraient être au programme : Lower Sabie, Satara, Olifants, Skukuza, Pretoriuskop ou Berg-en-Dal.

Sachant que nous sommes autant attirés par les piafs que par les grosses et moins grosses bêbêtes, tout en étant très sensibles aux paysages et écosystèmes, quelles recommandations pouvez-vous me donner en complément de ce que j'ai lu (Cf. Supra) ?

D'avance merci.

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #1 le: 09 Septembre 2013 à 19:18:56 »

J'ai été étonné par la grande densité d'animaux près de Crocodile en fin de juillet dernier. Regarde du côté de Shishangeni et plus précisément de Shonga Camp, sauf si ça grève trop le budget.

A+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
avet
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587



« Répondre #2 le: 09 Septembre 2013 à 19:45:17 »

J'ai bien aimé Crocodile bridge lors de notre dernier séjour.
Le camp est petit ce qui est sympa, au bord de la rivière (il peut y avoir pas mal de bruit, eau, hyppo) mais surtout il y avait plein d'animaux ( big 5 ).
Mais tu peux aussi regarder du côté de biyamiti.

Je pense que les bushveld camps te permettront de vivre une expérience différente, plus intime....
Fin octobre début novembre je vais tester tamboti, skukuza (pour Lakers panic) et biyamiti.
Je pourrai te faire un retour début novembre os ce n'est pas trop tard....
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #3 le: 09 Septembre 2013 à 19:56:57 »

Si envie d'intimité, Skukuza pas glop!  Ko

Pretorius kop, bof, je le trouve pas très original, même si je n'ai rien de costaud à lui reprocher, mais plutôt une étape si besoin, à l'orée du parc...

Mes coups de coeur c'est Olifant, letaba, Mopani, Shindgwedzi.
 Croc Brigde et Lower Sabie super mais très encombrés bien que moins insupportable que Skukuza de part leur taille moins gigantesque. Satara, perso j'aime moins les environs trop plats.

La ligne Olifant, letaba, Mopani, Shindgwedzi pour les décors juste  Aime Aime Aime Aime Aime Ko Ko Ko Ko Ko Ko !

Après pour te dire ou tu as le plus de chances de voir çi ou çà...   Heuh?
Journalisée

avet
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587



« Répondre #4 le: 09 Septembre 2013 à 20:15:44 »

Je n'ai pas proposé skukuza  Heuh? Mais les bushveld camps
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #5 le: 09 Septembre 2013 à 20:30:48 »

Je n'ai pas proposé skukuza  Heuh? Mais les bushveld camps



Ch'te causais pô à toi!    Grimaçant 
Journalisée

avet
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587



« Répondre #6 le: 09 Septembre 2013 à 20:37:43 »

 Oops
Journalisée
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #7 le: 09 Septembre 2013 à 20:39:17 »


Lower Sabie, C'est vraiment bien comme secteur, très riche en faune et le long de la rivière il y des piafs.

Satara: paysage bof bof comme dit par pika, mais il y a plein de lions dans le coin...

Olifants: la vue sur la rivière est top, les oiseaux dans le camp sont sympa aussi. je préfère Letaba.

Skukuza: la plus grande boutique pour ramener des souvenirs, si on a oublié d'acheter qq chose, on a une chance de le trouver là. Banque pour le change. il y a plein de sandwichs au restau là ou sont les chauves souris... Clin d'oeil

Pretoriuskop : endroit pluvieux, souvent de hautes herbes, seul endroit où l'on a de bonnes chances de voir des  antilopes sables.

Berg-en-Dal. camp récent, j'y ai vu des lions, plein d'éléphants, des lycaons etc.


Il faudra qu'on emporte une carte du Kruger pour écouter /voir les cerfs! Clin d'oeil
Journalisée
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #8 le: 09 Septembre 2013 à 21:47:13 »

Ben y a plein d'endroits sympas

Skukuza la plus grosse structure, certes... Mais si tu aimes les piafs! Le Hide de Lake Panic est un lieu fort sympathique (Teddy avait d'ailleurs fait plusieurs reportages où l'activité était foisonnante à cet endroit)
Lower Sabie, Le camp pris d'assaut et souvent overbooké bien des mois à l'avance (donc peuplé), mais le Sunset Dam vaut le détour et le secteur est riche en faune
Satara, le camp en lui-même est également imposant, pas très cosy. Cependant à l'inverse de Pikasso, moi j'apprécie le biotope aux alentours fait de plaines... Et le Hide de Sweni et son tapis de lentilles verte, pas à négliger non plus
Breg en Dal (Dans le sud privilégie plutôt Lower Sabie) et Prétorisukop (privilégie plutôt Talamati Bushveld Camp more wild), personnellement je passerai, pour m'enfoncer plus au centre nord avec Olifant (la vue est superbe) ou son petit frangin Letaba, ou pousser plus au nord avec Mopani

Au sud, je dirais donc Lower Sabie
Sud centre : Sukuza & Talamati
Centre : Satara
Centre nord : Olifants ou Letaba
Nord : Mopani

De là tu peux combiner avec une réserve privée par exemple (Sabi Sand ou Timbavati ou ...)

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #9 le: 10 Septembre 2013 à 07:50:50 »

Ah aussi, j'ai de bons souvenirs du Tamboti Tented Camp, satellite de Orpen Camp il me semble. Jolies tentes aménagées sur pilotis au bord d'une rivière (sèche à la saison éponyme) bordée d'arbres luxuriants, et très calme.

A+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #10 le: 10 Septembre 2013 à 12:11:38 »

   Peut-être une banalité, mais dans un parc à la végétation dense comme le Kruger, où les observations sont moins faciles que dans les grandes plaines à l'herbe rase, je préfère rester longtemps dans le même secteur et ne pas bouger tout le temps. Au bout de deux ou trois jours, on commence à avoir une idée de la localisation et des habitudes de certains animaux ou groupes d'animaux. Et au final, on a souvent plus d'observations intéressantes que si on bouge tout le temps...
   Pour les oiseaux, j'avais été émerveillé lors d'un séjour dans la partie sud du parc, par la densité de rapaces, de rolliers et de guépiers, pour ne rien dire des calaos et autres piques-boeufs. Sans faire de planque, juste en circulant en voiture.

   (Si besoin de quoi que ce soit lors du transit à Johannesburg, n'hésitez pas à me passer un MP).
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #11 le: 10 Septembre 2013 à 13:46:00 »

   Peut-être une banalité, mais dans un parc à la végétation dense comme le Kruger, où les observations sont moins faciles que dans les grandes plaines à l'herbe rase,

Vi c'est juste, mais... pas vers Satara....peut être pour ça qu'on voit bien les lions...ni vers Orpen, c'est pour ça qu'il y a des guépards.. Clin d'oeil
Journalisée
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #12 le: 10 Septembre 2013 à 19:41:58 »


Merci à tous pour vos réponses, aussi rapides que documentées.

Nous nous concentrerons sur la partie sud du parc, que nous n'avions pas pu explorer à l'été 2012. Nous étions entrés par Punda Maria et sortis par Orpen, après avoir passé 6 nuits à Mopani. Un endroit qui nous avait bien plu. Excursions à partir de Mopani au Sud jusqu'à Letaba et Olifants. Olifants, sa vue sur la rivière et ses paysages nous avaient enchanté et nous nous étions promis d'y retourner. Quant à y séjourner longtemps cela ne sera certainement pas le cas ; disons peut-être 2 nuits maxi.

Par contre, certainement Crocodile bridge à l'arrivée, puis lower sabie, satura et skukuza (nous oublierons vite la taille du camp lorsque nous serons au hide du Lac Panic). Pour un total de 17-18 nuits au Kruger, nous devrions avoir le temps de profiter pleinement de chaque endroit. 

Pour certains des bushvelds camps cités par les Cowpains, déjà quelques problèmes de place ou ... de budget.

Cela dit, côté climat, pouvez-vous me confirmer que c'est grosso modo la fin de saison des pluies au mois de mai ?

Papy

 
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #13 le: 10 Septembre 2013 à 19:49:18 »

Il faudra qu'on emporte une carte du Kruger pour écouter /voir les cerfs! Clin d'oeil

Pas de problème, j'ai ce qu'il faut.

Papy  Clin d'oeil
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #14 le: 10 Septembre 2013 à 19:50:09 »

Si besoin de quoi que ce soit lors du transit à Johannesburg, n'hésitez pas à me passer un MP.

MP

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.135 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 11 Août 2024 à 18:14:04