Clair ! J'ai aussi fait mes premières photos avec le Rolleiflex et une cellule à main (à Silicium je crois) que mon père m'avait prêté à 10 ans pour partir en classe de mer… Heureusement que les films N&B étaient quand même très tolérants, on avait pu rattraper quelques images au tirage
Oui, un Rolleiflex Tessar 3,5 récupéré auprès d'un ami photographe par mon père. Assorti d'une cellule à main Zeiss IKOPHOT au silicium qui fonctionne toujours depuis ... 1960.
La latitude de pose des films N&B est toujours d'un bon diaph, à condition d'exposer pour les basses lumières, contre 1/3 de diaph pour la diapo (on expose pour les hautes lumières).
C'est vrai que tout cela est une autre époque, mais c'est celle où je me sens en harmonie. Ce qui ne veut pas dire que je sois hostile aux nouvelles technologies, ayant largement participé à leur mise en oeuvre et les ayant utilisé
live dans un environnement professionnel assez sophistiqué. Bon, c'est du passé, n'en parlons-en plus, comme le chantait Lucienne Delyle...
Papy