Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
23 Septembre 2024 à 09:35:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le soleil se lève sur le Pilanesberg  (Lu 12163 fois)
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« le: 01 Août 2013 à 22:20:33 »

Le Pilanesberg, pour ceux qui ne connaissent pas, est le parc le plus proche de Johannesburg, à deux heures et demie de route à peu près. Selon les critères africains, il est "petit", c'est à dire que c'est un cercle de 25 km de diamètre, avec deux routes goudronnées seulement et beaucoup de pistes.
On y trouve les Big Five, même si lions et léos sont difficiles à observer. Et le paysage est d'un volcan de l'ère secondaire: l'Auvergne couverte de végétation africaine!
Au coeur du parc, l'ancien cratère est aujourd'hui un lac. Le Mankwe Dam. Au bord du lac, une passerelle en bois conduit à une cache. Fameuse parmi les "birders" sud-africains pour la multitude d'oiseaux que l'on peut y admirer.
C'est là que j'ai passé deux matinées en juin. Arrivé juste avant le lever du soleil, en semaine, je suis resté seul être humain au milieu de tant de beauté pendant deux bonnes heures à chaque fois. Un plaisir supplémentaire, et l'impression de faire un peu partie de la famille à plumes. 
Je vous convie à un affût tranquille, un matin glacial de juin.
 Gants, bonnets et thermos de thé brûlant de rigueur.
Premier matin. Il n'est pas encore 7 heures, et le lac se cache sous sa couverture de brume. Je suis sur la route qui mène à la cache. J'arrête la voiture pour essayer de capturer un peu de la magie de l'instant.
1

Arrivé à la cache. L'horizon rosit à peine. Installation tranquille, cousin sous les fesses pour ne pas geler, thé. Et photo des Aninghas qui attendent les premiers rayons du jour.
2

Voilà. Le disque du soleil mord l'horizon. J'ai repéré un angle. Je mitraille. L'astre du jour monte très vite, et chaque prise de vue est différente de la précédente. J'en fais une bonne trentaine. En voici deux, avec des balances des blancs différentes, pour le plaisir de jouer avec ces lumières.

3

4

Juste à côté de moi, un petit martin-pêcheur malachite encore engourdi du froid de la nuit vient se poser sur une tige.
5

Le temps que je me retourne, et le soleil est déjà haut au dessus de l'horizon. Je change de position pour tenter autre chose.
6

Mon martin-pêcheur volette vers une branche morte. Cette photo, je déciderai plus tard de l'intituler "figure de proue".
7

Bientôt, des martins-pêcheurs pie viennent se poser tout à côté de moi, au dessus de l'eau. Au loin, des échassiers commencent à se dégourdir les ailes. Je sais qu'il vont venir vers la cache...
A suivre.
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #1 le: 01 Août 2013 à 22:35:59 »

Waooohhh Bonne idée que ce petit reportage plein de teasing...

J'aime beaucoup la 2 forcément et je préfère la 4 à la 3, pourtant j'adore les tons chauds.

La 5 est sublime. Juste suave, on sent la brume jusque dans le plumage.

La 7 est (très) écrasée par la lumière. c'est peut être là ( Heuh? ) qu'il faudrait essayé les tons chauds.

Dis Tonton Chris, tu m'emmènes au Petit Parc...  Rire  Rire

Vivement la suite
 Clin d'oeil

Franck
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #2 le: 01 Août 2013 à 22:46:31 »

Moi c'est la 6 ma préférée mais les ambiances sont toutes belles! Beau martin en 5 (un rien centré peut-être?)
Journalisée

teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #3 le: 01 Août 2013 à 23:06:27 »

Bonne idée ton fil!

C'est vrai qu'on néglige ce petit parc pourtant bien sympa, la seule fois ou j'y suis allé on a eu bien froid... en septembre de mémoire, à te lire ça caille vraiment en hiver, c'est à quelle altitude?

Je revois bien le hide dont tu parles, c'est vrai qu'il était sympa, je me souviens d'un joli martin chasseur, chaque fois que j'envisage de louer une voiture à JNB (c'est moins cher) et d'aller au Botswana ensuite, je prévois d'y faire étape...un jour...

Par contre coté lumière, le matin je note que si au tout début du lever du soleil, c'est très sympa à partir de la 7 c'est dur dur à gérer...en mesure spot sur le martin, ça atténuerait peut être le contre jour ? Indécis
Journalisée
david g
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 61


Localisation :
Lausanne (CH)


WWW
« Répondre #4 le: 01 Août 2013 à 23:41:45 »

Si les martins sont assurément attrayants, je trouve la 2 vraiment très graphique  Cool
Journalisée

Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #5 le: 02 Août 2013 à 00:12:39 »

Super, Jaime beaucoup la 7. Le Pilansberg est très chouette.
Je viens de lire un reportage sur un parc encore plus près (à 1h de Joburg), dans le Gauteng, avec une grande diversité d'animaux, il faut que je retrouve le nom.
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #6 le: 02 Août 2013 à 00:14:09 »

Je connais le Pila et je vais suivre ce reportage avec attention. la 2 est splendide, quel graphisme  J'aime
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #7 le: 02 Août 2013 à 06:12:04 »

Chouette un reportage sur le Pilanesberg Yes Yes
As tu donné un coup de flash sur le martin, je trouve l'éclairage bizarre en 7  Heuh?
La 2 est très réussie Yes
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #8 le: 02 Août 2013 à 07:14:35 »

C'est vrai qu'il est sympa ce Pilanesberg.
Belles lumières et comme toujours le malachite est une star  Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #9 le: 02 Août 2013 à 09:33:54 »


Ne connaissant pas les parcs sud-africains je vais suivre avec intérêt ce nouveau sujet  Yes
D'autant plus que les premières images sont splendides 2 et 5 en particulier  J'aime

Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #10 le: 02 Août 2013 à 11:22:35 »

Pfff ça donne furieusement envie de partir ce petit reportage... et que j'aime le malachite  Aime
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #11 le: 02 Août 2013 à 11:34:40 »

C'est malin ! Mon passeport a des fourmis dans les pages, maintenant ! C'est beauuuu !
Journalisée
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #12 le: 03 Août 2013 à 09:49:58 »

Merci pour les retours... (Pour la 7, je pense que je me suis mal débrouillé. Il fallait un éclair de flash plus fort. J'ai essayé une autre version en débouchant plus les ombres et en forçant sur la luminosité. Pas sûr que ce soit vraiment mieux)
7bis


Mais reprenons le fil de l'histoire...
Maintenant le malachite est bien réveillé. Régulièrement, il plonge à la recherche d'une proie. Très vite. Trop vite. Dix fois je tente de capturer son plongeon, dix fois j'échoue piteusement... Je me rattrape en le photographiant sous une belle lumière. Comme pour les deux images précédentes, j'utilise le flash pour lui rendre ses couleurs et lui donner l'étincelle dans l'oeil. Les mêmes images sans flash sont à contre-jour total.
8


Cette fois il fait grand jour, mais les rayons du soleil commencent à déchirer la nappe de brume.
9


Un martin-pêcheur pie vient de capturer un poisson qui semble trop grand pour lui. Il s'installe sur une branche et fait tourner et sauter sa proie dans son bec à plusieurs reprises, pour tenter de l'aligner tête la première avec son gosier.
10


11

12



Sur une branche juste en face de la cache, un héron et une aigrette font un clin d'oeil à l'Afrique du Sud multicolore des humains. Photo intitulée: "Rainbow Nation"
13


Maintenant le soleil est haut. L'heure magique est passée. Je traîne encore un peu, pour le plaisir. Au pied de la cache, des roseaux bruissent de déplacements invisibles. Dans un enchevêtrement de tiges, j'arrive à distinguer un bébé croco
14



Et, un peu plus loin, son grand frère
15



Il ne me reste plus qu'à reprendre la passerelle pour retourner sur la terre ferme... Mais comme toujours en safari, ne JAMAIS ranger le materiel tant qu'on n'a pas quitté l'enceinte du parc, on ne sait jamais...

A suivre.
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #13 le: 03 Août 2013 à 09:59:38 »

Sympa la 12  Yes On se demande comment ils peuvent manger de tels poissons ces martins pêcheur  Heuh? celui-là est aussi long que tout son corps  Souriant
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #14 le: 03 Août 2013 à 10:32:16 »

C'est bien joli tout ça  Yes

Ton malachite en 8 est super mais trop centré. Tu peux taper dedans amha

Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.116 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 02 Août 2024 à 03:12:47