Honneur à
gandrilles pour cette neuvième galerie des membres…
Un coup d'oeil sur la bibliographieNée à Paris en… Au siècle dernier, j’ai eu la chance de passer toutes mes vacances à la campagne, et d’aussi loin que je me souvienne, les animaux m’ont toujours attirée, qu’ils soient à poils, à plumes, à 6 pattes ou plus.
L’Afrique et sa faune me faisaient rêver, sans doûte autant pour l’impression d’aventure que la brousse véhiculait chez moi (La série Daktari n’y est pas étrangère !) que par les espèces emblématiques qui la peuplent.
J’ai attendu longtemps avant de pouvoir réaliser mon premier voyage dans des conditions qui correspondaient à l’idée que je me faisais du voyage « idéal » (loin des sentiers battus, nuits sous la tente)… Et mon baptême de brousse a eu lieu au Botswana en avril 2010.
Ce fut --comment dire-- mémorable à tous points de vue ! Les rencontres avec les animaux étaient pleines de surprises et magique, tout comme l’étaient les ambiances nocturnes, pleines de sons et de mystère.
De façon étonnante, je me sentais comme en terrain connu au milieu de cette nature sauvage.
J’en suis revenue éblouie, épuisée d’avoir si peu dormi pour profiter de tout, mais amoureuse, comme beaucoup ! A peine les pieds en France, je voulais déjà repartir, et à l’automne 2010, je revenais au Botswana en ayant l’impression d’être de retour à la maison !…
Depuis, plusieurs séjours au Kenya ou en Zambie n’ont rien atténué de cette passion, au contraire, et c’est en France que j’ai l’impression d’être en escale….
La passion pour la photo n’est venue que bien après celle pour les animaux, et l’arrivée de la photo numérique m’a permis (et me permet toujours) de progresser, tout comme la découverte de « COW » qui a été un catalyseur pour moi grâce à toutes les belles photos que j’y vois.
J’apprécie tout autant les portraits que les photos montrant des interactions entre animaux ou permettant de les situer dans leur environnement.
Si la nature est belle, elle est aussi cruelle. C’est une chose de le savoir, une autre de le constater de visu ! J’avoue avoir de grosses difficultés à supporter les mises à mort, aussi inévitables soient-elles, surtout lorsqu’elles impliquent une longue souffrance de la proie...
J’ai une véritable fascination pour les éléphants, et un intérêt grandissant pour les gros chats. Mes derniers séjours au Kenya m’ont permis de suivre les tribulations des membres d’une célèbre troupe de lions.
Suivre leur vie, au rythme des naissances, disparitions, des amours, tenter de capter la personnalité de chacun, est tout à la fois source de joie et de tristesse, mais reste ce que je préfère : observer la vie et le comportement des animaux ….
La photographe en action
En Zambie
En Vendée
Une image inédite
Et la galerie
Comprenant 20 premières images (sélectionnées sur le forum par l'administration)
Simba & JP