On parle beaucoup de ces fameux lions mais on les voit peu ...
A la TV, on a toujours l' impression que c' est le même reportage
Tes images sont donc très intéressantes
Tu nous indique les différences : OK, c' est clair mais çà n' est pas radical !
La question que je me pose est surtout :
Sont-ils à moitié apprivoisés ? On voit souvent à la TV les fermiers leur donner des carcasses
pour éviter qu' ils tuent leurs vaches et sur ta photo la proximité des hommes
renforcerait cette idée
Belle queue ce Notch de GIR
Merci Gégé. Très bonnes questions que tu soulèves là! Les lions de Gir ne sont absolument pas "apprivoisés" ni même "semi-apprivoisés". Un article pour t'en convaincre:
http://asiatic-lion.blogspot.com/2013/03/188-cases-of-leopard-lion-attacks.htmlLes gardes sont à pied et en moto et dès que des lions sont repérés, ils interviennent pour éviter la cohue (comme tu as déjà visité l'inde il me semble, tu dois voir à quoi je fais référence).
Ces lions ont une très grande tolérance vis à vis de l'homme et une agressivité moindre que les lions africains. J'ai mentionné quelques différences physiques avec les "cousins" mais il y a aussi quelques différences de comportement. Physiquement la caractéristique la plus importante c'est clairement le fait qu'il est plus petit que le lion africain car il s'est adapté à un environnement forestier en grande majorité. Les prides tendent à être plus petites qu'en Afrique. 12 individus (cubs inclus) c'est déjà une grande pride en Inde. Et de fait (grâce à des crinières moins fournies également) les mâles sont beaucoup plus actifs pour la chasse. Les prides sont territoriales mais il y a une plus grande tolérance des mâles à un certain flottement des territoires et donc un certain recouvrement. Mais comme tu les dis, c'est exactement la même espèce que le lion d'Afrique il n'y a aucun doute là dessus. Simplement, on voit apparaitre avec cette notion de sous-espèce, le début d'une spéciation.
C'est vrai que d'un certain point de vue étant donnée la difficulté que l'on a à préserver les espèces, préserver les sous-espèces est un peu ambitieux. D'un certain point de vue la vision est peut-être que l'on dispose d'un pool de gènes uniques et qu'il faut préserver. De toute façon, il apparait quand même délicat d'importer des lions africains moins adaptés pour améliorer le pool de gènes actuel restreint (l'idée tient probablement mieux la route pour des guépards).
Sur la question des proies, les lions se sont développés car la population d'herbivores est en bonne santé à Gir: cerfs axis, sambars, nilgais. Mais la vraie raison c'est que les lions ont été acceptés par les Maldharis (les gens qui vivent dans et autour du parc). Par accepter, il faut entendre que quand les lions tuent une de leur vache, ils acceptent cela car pour eux c'est le prix à payer pour vivre sur le territoire du lion. Il n'y a pas de revanche prise, pas de poaching. Mais ce problème serait d'autant plus aigu si le bétail domestique avait remplacé totalement les herbivores sauvages. Comme un équilibre vie vie sauvage / homme semble être réalisé (ce qui est très rare), la vie sauvage se maintient y compris les lions et leos en haut de la chaine alimentaire. Donc non, ils ne sont pas nourris par des carcasses (je n'ai pas dit que ça n'a jamais été fait mais les lions ne dépendent pas des hommes).