Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
24 Septembre 2024 à 23:38:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Loup indien - Indian Wolf - Canis Indica  (Lu 10217 fois)
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #15 le: 07 Juin 2013 à 16:12:13 »


C' est intéressant, un nouvel animal, çà fait rêver et imaginer un tas de choses

à son sujet

Il a, c' est vrai, un peu le gabarit du coyote mais il a bien une tête de loup

Est-ce que son allure élancée ne viendrait pas du fait qu' il chasse en courant après

des proies rapides ?

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #16 le: 07 Juin 2013 à 16:16:54 »

Très intéressantes obs et photos. C'est vrai que cela ressemble vraiment à un loup. Peut-être la tête est-elle plus triangulaire ? En tout cas pour la classification cela reste toujours très flou. Je suis un peu comme toi, le fait que 2 individus puissent se reproduire entre eux et donner naissance à des sujets eux-mêmes fertiles doit normalement conduire à la conclusion qu'il s'agissait bien au départ de 2 individus de la même espèce. Ce qui mettrait notamment le loup gris commun, et Loup indien dans la même espèce.

D'un autre côté, concernant le Chien domestique, on parle souvent de Canis familiaris, donc espèce distincte de Canis lupus. Or Loup et Chien se reproduisent sans problème (bon peut être que Loup mâle et Chihuahua femelle risque de poser quelques problèmes "techniques" Roulement d'yeux). Donc, si on en revient au critère d'interfécondabilité on devrait avoir 1 seule et même espèce et, éventuellement, différentes sous-espèces pour :
- Canis lupus lupus (Loup gris commun),
- Canis lupus xxx (pour la 20 aine de sous-espèces du Loup gris commun déjà reconnues)
- Canis lupus pallipes (Loup indien),
- Canis lupus familiaris (Chien domestique),
- Canis lupus familiaris également pour le Dingo (Chien domestique redevenu sauvage il y a 5.000 ans),
- et, pourquoi pas, Canis lupus Simensis (Loup d'éthiopie) au lieu de canis simensis puisque comme tu le dis ils sont interféconds avec le Loup commun (même si là les différences anatomiques avec le Loup semblent un peu plus marquées).

Si je pousse le bouchon un peu plus loin, le chien domestique serait-il une sous-espèce différente du Loup gris commun et dont il ne resterait plus de représentant à l'état sauvage. Bof, je ne suis pas convaincu et je pense qu'il faudrait le rattacher à une des sous-espèces de Loup existantes. Certains prétendent d'ailleurs que le Loup Indien que tu nous montres ici aurait donné le chien domestique  Sourire. D'autres pensent que suivant les localisations et continents, le chien domestique pourrait être issu de la sous-espèces du Loup la mieux représentée dans la région considérée. Enfin, encore beaucoup de questions à résoudre concernant pourtant le plus fidèle ami de l'homme.

Jérôme.
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #17 le: 07 Juin 2013 à 18:00:07 »

Très intéressantes obs et photos. C'est vrai que cela ressemble vraiment à un loup. Peut-être la tête est-elle plus triangulaire ? En tout cas pour la classification cela reste toujours très flou. Je suis un peu comme toi, le fait que 2 individus puissent se reproduire entre eux et donner naissance à des sujets eux-mêmes fertiles doit normalement conduire à la conclusion qu'il s'agissait bien au départ de 2 individus de la même espèce. Ce qui mettrait notamment le loup gris commun, et Loup indien dans la même espèce.

D'un autre côté, concernant le Chien domestique, on parle souvent de Canis familiaris, donc espèce distincte de Canis lupus. Or Loup et Chien se reproduisent sans problème (bon peut être que Loup mâle et Chihuahua femelle risque de poser quelques problèmes "techniques" Roulement d'yeux). Donc, si on en revient au critère d'interfécondabilité on devrait avoir 1 seule et même espèce et, éventuellement, différentes sous-espèces pour :
- Canis lupus lupus (Loup gris commun),
- Canis lupus xxx (pour la 20 aine de sous-espèces du Loup gris commun déjà reconnues)
- Canis lupus pallipes (Loup indien),
- Canis lupus familiaris (Chien domestique),
- Canis lupus familiaris également pour le Dingo (Chien domestique redevenu sauvage il y a 5.000 ans),
- et, pourquoi pas, Canis lupus Simensis (Loup d'éthiopie) au lieu de canis simensis puisque comme tu le dis ils sont interféconds avec le Loup commun (même si là les différences anatomiques avec le Loup semblent un peu plus marquées).

Si je pousse le bouchon un peu plus loin, le chien domestique serait-il une sous-espèce différente du Loup gris commun et dont il ne resterait plus de représentant à l'état sauvage. Bof, je ne suis pas convaincu et je pense qu'il faudrait le rattacher à une des sous-espèces de Loup existantes. Certains prétendent d'ailleurs que le Loup Indien que tu nous montres ici aurait donné le chien domestique  Sourire. D'autres pensent que suivant les localisations et continents, le chien domestique pourrait être issu de la sous-espèces du Loup la mieux représentée dans la région considérée. Enfin, encore beaucoup de questions à résoudre concernant pourtant le plus fidèle ami de l'homme.

Jérôme.

Merci Jérôme. Sujet fabuleusement intéressant (pour moi en tout cas), ça Jérôme! Sujet qui soulève de nombreuses questions. La première est déjà qui a cette autorité sur la taxonomie et la spéciation? J'ai lu "le loup indien a longtemps été considéré comme une sous-espèce du loup gris mais des analyses génétiques ont montré qu'il s'agissait d'une espèce distincte canis indica". Mais bon du point de vue définition, même s'il y a distance génétique, pourquoi n'est ce pas juste une sous-espèce?

J'ai quand même l'impression que la science est un peu floue sur ce sujet finalement ou que peut-être nous avons trop besoin de discontinuité et de lignes bien droites (ton exemple sur la possibilité que le chien domestique soit issu de plusieurs sous-espèce est tout à fait intéréssant à cet égard car ne va pas forcément dans le sens de notre intuition "brute")?

J'avais lu dans le livre de Dawkins "the ancestors' tale", un fait très intriguant qui concernait une espèce de goélands autant que je ne me souvienne qui avait un grand nombre de sous-espèces logiquement et continument réparties géographiquement (mettons de l'ouest de la France jusqu'à la Russie lointaine). Et bien de proche en proche, toutes ces sous-espèces  étaient inter-fécondes ce qui est logique mais lorsqu'on prenait les sous-espèces les plus à l'ouest et à l'est, on tombait sur un cas ou les deux sous-espèces ne l'étaient plus ce qui allait même contre la définition d'appartenance à la même espèce. Dingue non?

 

Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #18 le: 07 Juin 2013 à 19:33:47 »

C'est marrant Wikipedia se contredit sur le sujet entre la version française et la version anglaise : chacune des versions fait allusion aux 2 hypothèses mais arrive à une conclusion différente :

Version française : c'est plutôt une espèce à part entière !
"Le Loup des Indes désigne une population de loups vivant en Indes. Cette population a longtemps été considérée comme une variété de la sous-espèce de loup gris appelé loup iranien (Canis lupus pallipes) mais des études récentes la place comme une espèce à part entière (Canis indica)"


Version anglaise : c'est plutôt une sous espèce du Loup gris
The Indian wolf (Canis lupus pallipes) is a gray wolf subspecies inhabiting South and south-western Asia.[1]
Some experts have suggested at least some C. lupus pallipes populations be reclassified a canid species distinct from C. lupus

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #19 le: 07 Juin 2013 à 20:32:49 »

C'est marrant Wikipedia se contredit sur le sujet entre la version française et la version anglaise : chacune des versions fait allusion aux 2 hypothèses mais arrive à une conclusion différente :

Version française : c'est plutôt une espèce à part entière !
"Le Loup des Indes désigne une population de loups vivant en Indes. Cette population a longtemps été considérée comme une variété de la sous-espèce de loup gris appelé loup iranien (Canis lupus pallipes) mais des études récentes la place comme une espèce à part entière (Canis indica)"


Version anglaise : c'est plutôt une sous espèce du Loup gris
The Indian wolf (Canis lupus pallipes) is a gray wolf subspecies inhabiting South and south-western Asia.[1]
Some experts have suggested at least some C. lupus pallipes populations be reclassified a canid species distinct from C. lupus

Jérôme

Ah oui. Je vais me renseigner auprès d'une personne sur place qui travaille sur les carnivores pour avoir son avis.
Journalisée

Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #20 le: 07 Juin 2013 à 21:22:12 »

Quelle observation  Ko
la 2  Yes   Yes
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
david g
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 61


Localisation :
Lausanne (CH)


WWW
« Répondre #21 le: 10 Juin 2013 à 23:10:19 »

Une rencontre remarquable
Journalisée

Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch
wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #22 le: 13 Juin 2013 à 00:06:03 »

Quelle rencontre en effet  Ko
Sa tête m'a l'air un peu différente du loup gris mais c'est peut-être lié à sa maigreur  Heuh?

Merci à vous, Julien et Jérôme, pour faire progresser notre connaissance des animaux sauvages  Yes
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #23 le: 13 Juin 2013 à 08:43:38 »

Merci à tous.

Ah oui. Je vais me renseigner auprès d'une personne sur place qui travaille sur les carnivores pour avoir son avis.

A priori, d'après mon contact indien, c'est la version anglaise de wikipedia qui aurait raison mais la reclassification est vraiment évoquée.
Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.183 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 10 Juillet 2024 à 18:20:43