Pensez donc un papillon qui porte mon prénom, je n'allais certes pas manquer de vous faire part de son existence
La petite histoire
Depuis que j'avais vu un article de Stéphane Hette (excusé du peu
) sur ce magnifique papillon de nuit j'avais très envie de le voir, mais voilà en France c'est une espèce rare et protégée donc espoir d'une rencontre... proche de zéro.
et je ne savais même pas qu'il y en avais en Suisse.
Grâce à une amie qui à pour voisin un passionné à la fois de voyages, de photos , de fleurs et d'insectes et qui préfère nettement suivre la migration du monarque à celle des gnous j'ai eu la chance incroyable aujourd'hui même de voir réaliser un de mes rêves
. Elle le contact, il est absent pour le week-end, mais je peux le contacter par mail.
De retour à la maison j'envois donc un message pour me présenter et lui disant que je serais heureuse de le rencontrer si il a le temps, pensez donc un retraité.... c'est pire qu'un ministre
Lundi je reçois un premier mail de PAP : désolé nous venons de relâcher une vingtaine d'Isabelle, mais si vous voulez on peut se rencontrer pour discuter.
Et hop, je saute sur l'occasion de rencontrer un passionné, les insectes, de toute façon j'y connais pas grand chose ça ne peut qu'être intéressant.
Mardi dans la matinée SMS 3 paps ont éclos...
Waouh génial....
Mardi soir :OK pour demain 16h, prend matériel photo....
Mercredi matin température à 850m 5° temps pluie, pluie, pluie...
Mercredi 16h je découvre PAP entrain de bricoler une espèce de "volière" pour papillons, il m'explique que son copain qui avaient des cocons d'Isabelle à la veille d'éclore vient de lui demander de s'en occuper, et nous voilà partit à aller voir une boite dans laquelle repose pêle-mêle une cinquantaine de cocons, qui est elle même posée dans une espèce de tente en tulle, dans la quelle sont posés 3 magnifiques papillons Isabelle, 2 femelles et un mâle
Je ne vous dit pas mon émotion
Je suis prête à prendre des photos de m.... à travers le tulle ou la paroi plastifiée, je m'en fiche sont trop beaux juste pour le souvenir... mais non.
PAP sort délicatement la plus petite des deux femelles et la pose sur un rameau de pin sylvestre, vite je dois faire vite, car la voilà qui bat des ailes de plus en plus vite et c'est signe qu'elle risque de s'envoler, ça serait franchement dommage quel soit le souper d'un moineau ce soir
La femelle
Le mâle
D'ici vendredi ils seront relâchés dans leur biotope, une sapinière en montagne vers 1800m d'altitude.
Aussitôt grâce aux phéromones les femelles attireront des mâles et seront fécondées , elles déposeront leurs œufs dans les aiguilles de pins et mourront dans les 24 heures.
Les mâle survivent et continuent à féconder d'autres femelles pendant encore quelques jours, puis meurent à leur tour.
Donc une très courte vie pour ce magnifique et rare papillon dont l'effectif augmente petit à petit grâce au travail de quelques passionnés.