Bonjour,
Apres une longue absence du forum, me voila de retour
Les courageux qui ont osé affronter les elements en octobre dernier pour visiter l’expo Namur se souviendront peut-être que Kramer et moi sommes accros aux Aberdare… J’y suis retourne chaque annee depuis 2007… et Kramer n’a manque que 2010 pour des raisons Sud-Est Asiatiques (sur lesquelles je ne m’etendrai pas ;-)
Les photos s'entassent sur les disques durs et je profite d'un peu de temps libre (enfin) pour vous proposer un fil sur ces Aberdare, nous serons 2 a en assurer le suivi.
Présentation de la fine equipe.
L’equipe type se compose de Ben (guide / pilote / proprietaire de « The Beast » le plus vieux LandCruiser des 2 cotes du Rift… mais qui n’a jamais été arrete par quoique ce soit !), Kramer, moi, soit Newman soit Heimo et soit Nixon soit Ben Samburu qui se chargent de la logistique (nous sommes toujours en ‘self catered’ aux Aberdare).
01
De gauche a droite : Newman – Ben Samburu – Kramer – Ben – et votre serviteur
Pour resumer : 2 ou 3 touristes et 2 accompagnateurs… une formule parfaite pour le genre de trip que nous organisons.
02 The Beast
Mise en garde :
Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, attendez-vous de temps a autres a des railleries et a de la mauvaise foi de la part de Kramer … nos approches de la photographie sont un peu differentes (il a choisi Nikon pensant etre ‘one step further’ … )
Un peu d’histoire – geo pour commencer (ca, déjà, ca va l’enerver !).
1992 : premier trip de Kramer en Afrique, en autonomie avec des amis, et premiere visite 2-3 jours aux Aberdare (en Matatu… ce qu’AUCUN guide ou ranger n’a voulu croire avant de voir les photos) !
1993 : premier trip en Afrique pour moi et premiere vision des Aberdare (de loin) et premiere promesse a moi-meme : j’irai un jour.
Cree en 1950, Aberdare National Park (gere par le Kenya Wildlife Service) s’etend sur 770Km2 dans le massif des Aberdare, entre Nyeri et Mount Kenya a l’est, Naivasha a l’ouest et Nairobi a une centaine de kilometre au sud
Carte
Ce massif (ansi que celui des Mau) est ne entre 5 et 6 millions d’annees lors des grandes eruptions qui ont faconne cette region. Le flanc ouest a disparu dans l’effondrement du Grand Rift et des millenaires d’erosion ont scultpe les Moorlands (landes afro-alpines) et les sommets que sont: Elephant Hill (3,591m), Maratini Hill (3,698), Table Mountain (3,791), Mount Kinangop (3,906m) et le sommet Ol Doinyo Lesatima (4,002m) ‘La Montagne du Veau’ en langage Maasai.
C’est en 1884 que les montagnes connues alors sous le nom Kikuyu de Nyandarua ou Thimbara (l’endroit des brumes et des mysteres, repute pour etre la seconde residence de Dieu … la premiere etant evidemment Mount Kenya) sont rebaptisees en l’honneur de l’Ecossais Joseph Thomson, Lord Aberdare, president a l’epoque de la celebre Royal Geographical Society. Ce Lord a laisse son nom un peu partout dans la region : des ‘Falls’, une gazelle, une veuve (l’oiseau
), un calao, etc…
Sa disposition strategique en a fait un lieu privilegie pour les colons britanniques (si on fait absraction des elephants, des buffles et des leopards, ca ressemble pas mal aux Highlands ecossais) et pour les independantistes des annees 50. C’est de la que les Mau-Mau ont lance la revolte qui a conduit a l’independance du Kenya. C’est la que Dedan Khimati a tenu tete au gouvernement anglais pendant presqu’une decennie pendant que Jomo Kenyatta et ses partisants etaient emprisonnes a Londres.
La mort de Khimati n’a pas empeche la marche vers l’independance… d’autres noms celebres ont contribue au mythe des Aberdare : Winston Churchill y a campe plusieurs fois avant la Premiere Guerre Mondiale, Baden-Powell a vecu dans ses vallees et est aujourd’hui enterre a Nyeri (un haut lieu de recueillement pour Kramer !), c’est aux Aberdare qu’Elizabeth II a appris la mort de son père le Roi Georges IV et donc, son accession au trone, quelques scenes d’Out of Africa on été tournee la bas… ainsi que la plupart des scene exterieures de Gorilles dans la Brume.
L’eco-système des Aberdare se divise en strates. La foret s’etend loin au sud du Parc National (jusqu'à quelques dizaines de km de Nairobi), mais je vais me contenter de decrire le Parc en lui-même.
Au nord est, face a Nyeri, s’etend la zone des Salient (de 1,800m a 2,700m). Zone de foret primaire et secondaire parsemee de clairieres humides ou la faune trouve des terres riches en sels mineraux.
03 Salient
En montant vers l’ouest, on travers une zone de foret de bambous (2,700 – 3,200m) dense et presente sur les pentes escarpees.
04 Bambous
Celles-ci menent aux Moorlands, ou les forets de genevriers et les bruyeres geantes regnent en maitre. C’est egalement la zone ou les senecons geants et les forets de Hagenia (Rosewood) couvertes d’usnees sont les plus spectaculaires.
05 Senecons
06 Rosewood
Au dela de 3,500m, les lobelies geantes, les helichryses et les touffes de canche cespiteuse sont, avec les lichens, les derniers representants de la flore qui mene au sommet.
07
Une autre particularite de ce parc national est qui’ il est entoure d’ une cloture geree par un trust prive : RhinoArk.
Vous trouverez
ici ici une superbe carte (14MB) decrivant en detail les differentes phases de l’ installation de cette cloture (debut en 1990… )
Je ne vais pas m’etendre maintenant sur la faune… elle arrive en image
Si j’aime lire les Carnets sur Cow, je ne me sens pas motive pour en ecrire un … Ce fil sera des lors traite comme un reportage et compose d’anecdotes, de rencontres, de sujets isoles, etc…
Si vous avez des questions, des commentaires, n’hesitez pas…
Ah oui, j’allais oublier… c’est un ‘work in progress’
donc ca risque de durer…
Amities,
Art